Les mots de janvier

Publié le par Anne

Si janvier a été un mois intense sur le blog avec "les 30 jours", la lecture a suivi un chemin en dents de scie. De longs en courts textes, de coups de coeur en coup de poing,

En janvier, j'ai lu :

- Où j'ai laissé mon âme, de Jérôme Ferrari (un roman magnifique par son sujet, son écriture... une belle découverte !)

- La bâtarde d'Istanbul, d'Elif Shafak (jubilatoire, une participation au challenge Petit Bac)

- Antoine et Isabelle, de Vincent Borel (intéressant, instructif, très sérieux, et même grave, et une autre participation au Petit Bac)

- Olive Kitteridge, d'Elizabeth Strout (une belle découverte, un coup de coeur et mon premier titre pour le challenge Littérature américaine)

- Sukkwan Island, de David Vann (une découverte coup de poing, mais quel grand livre !)

- Ru, de Kim Thuy (un coup de coeur, tout simplement)

 

En jeunesse, j'ai lu :

- Le retour de l'aube, de Malorie Blackman (que j'ai bien aimé, comme la trilogie précédente !)

 

J'ai abandonné :

- La colère du rhinocéros, de Christophe Ghislain

- Le front russe, de Jean-claude Lalumière

Deux livres pourtant bien accueillis d'après d'autres blogs. Mais voilà, il y a des moments de grosse fatigue, de vague à l'âme où, quand je n'accroche pas, ce n'est pas la peine d'insister !

 

J'ai reçu mon premier livre en partenariat avec Blog-o-Book, je suis en train de le lire : Oeil-de-chat, de Margaret Atwood.

 

Je me suis encore inscrite à des challenges, sur le forum Whoopsy Daisy, et au challenge Littérature américaine 2011 (j'en parle juste après). Folie des challenges... ou programme de lecture assistée... ou lectrice compulsive... ou totale inconscience... on verra ! En tout cas, les challenges sont tous en cours, tous commencés, sauf le ABC 2011, mais ce sera fait le 15 février !

Publié dans Les Mots lus

Commenter cet article

Cachou 04/02/2011 20:54


J'ai déjà lu la trilogie, mais je vais peut-être essayé d'emprunter ce quatrième. En même temps, si les avis sont partagés... C'est vrai que le troisième ne demandait pas une suite. Hmmm, je me
tâte.
(Je suis dans "Olive Kitteridge", et tu avais raison, cette manière de dépeindre cette femme est savoureuse. D'ailleurs je replonge dedans une fois mes corrections terminées!)


Anne 05/02/2011 19:02



Je suis contente qu'Olive te plaise, passe un bon moment avec elle !



l'or des chambres 04/02/2011 13:08


Un très beau bilan, en tout cas avec de bien bonnes choses... "la batarde d'Istanbul" est sur ma PAL. Ton blog devient de plus en plus riche Anne... Bon week end


Anne 04/02/2011 15:20



Merci, L'Or ! Je pense que tu devrais déguster les plaisirs vifs et raffinés de "La bâtarde...". Bon week-end à toi aussi !



Cachou 03/02/2011 21:22


Je vais commencer "Olive Kitteridge" ce soir, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi!
J'avais lu la trilogie de Malorie Blackman en son temps (sur les bons conseils de Catherine me semble-t-il d'ailleurs), je n'avais pas pensé à regarder si elle avait écrit de nouveaux livres!
Est-ce une nouvelle série? Si oui, finie? (j'essaie autant que faire se peut de ne plus commencer des séries non finies)(je suis trop impatiente)


Anne 04/02/2011 15:19



La trilogie semblait finie, mais un quatrième tome est donc paru (qui ne plaît pas à totu le monde). Sur le forum Whoopsy Daisy, on pourrait comprendre que Malorie Blackman va la continuer,
d'autres disent que non... Le troisième est toujours en prêt chez une collègue, en attendant je peux te prêter les autres, chère voisine !



Anne 02/02/2011 18:43


J'ai lu "Où j'ai laissé mon âme" et "Sukkwan Island" ; deux livres que j'ai adorés. Par contre, j'aimerai que "Ru", "La bâtarde d'Istanbul", "Antoine et Isabelle" et "Olive Kitteridge" fassent un
jour partis de ma PAL et de préférence dans pas trop longtemps !!


Anne 02/02/2011 21:16



De bien belles lectures en perspective pour toi !



Kathel 02/02/2011 08:36


Quel bilan, tu as lu de très beaux lives en janvier ! J'ai encore un souvenir ému de Ru. Il est bien normal qu'avec de telles lectures, certaines autres paraissent plus fades et ne passent pas la
barre des cinquante premières pages ! ;-)


Anne 02/02/2011 21:12



Oui, tu as raison, cela me paraissait décousu ou fade, les abandons, effectivement !