Bronzier d'art

Publié le par Anne

 

D'abord un grand merci à Vincent des Agents littéraires et aux éditions Au fil du temps de m'avoir proposé et envoyé ce livre. C'était une proposition inattendue, mais qui rejoint bien mes goûts en matière artistique.

Ce petit livre de 15 × 15 cm fait partie de la collection "Métier d'art", qui fait la part belle aux artisans et à leur savoir-faire. Dans la même collection, il existe déjà Tailleur de pierre, Gantier, Potier, Facteur de piano et Bronzier d'art.

 

Voici d'abord ce que dit l'éditeur sur ce livre en particulier :

D’abord, il y a l’œil. L’œil qui ensuite associe le regard au geste et le geste à la matière. Le résultat dépasse la forme, il devient objet qui à son tour dépasse l’objet pour devenir œuvre d’art, non de ces œuvres que l’on admire, mais dont on se sert, et qui en deviennent de fait plus admirable encore.
Celui de l’œil créateur qui fait la paire avec celui du photographe Patrice Thébault. Bronzier d’Art, l’objectif devenu subjectif et suggestif saisit en son intime le regard et le geste, le savoir et le faire, et livre en toute pudeur, de manière épurée, un témoignage de ce métier, qui depuis 3000 ans au bas mot, travaille cet alliage chaleureux et l’élève au rang d’art à part entière, à tel point que les fondeurs, par exemple, apposaient leur empreinte sur les œuvres auprès de la signature des sculpteurs. Au XIVe siècle notamment, où l’on redécouvrit l’âme artistique de ce métal et où le terme de maître bronzier prit véritablement tout son sens et son aura, ou du moins les retrouva-t-il.
C’est tous ces instants que Patrice Thébault saisit ici avec finesse....   

 

Le livre se compose d'une introduction au métier de bronzier et est divisé en trois parties : la matière, la main, les outils. Pour conclure, une présentation de l'entreprise et des artisans qui ont collaboré à l'ouvrage.

Les plus :

Le format carré, compact, agréable, qui donne un certain côté rétro à l'ouvrage.

La qualité du papier

La photo noir et blanc, qui donne évidemment du relief à ce métier de bronzier, qui fait saisir la noblesse de la matière, la finesse du travail, la précision des outils, la qualité des détails. J'ai vraiment beaucoup aimé le grain des photos, l'équilibre entre flou et net, le coup d'oeil qui fait ressentir la proximité des gestes et la concentration, le savoir-faire de l'artisan. Bravo et merci à Patrice Thébault, le maître d'oeuvre photographe de cette collection.

Le concept "Métier d'Art" : dans un monde où tout va vite, où on est parfois déconnecté des sensations les plus simples, il est bon de mettre en avant le travail artisanal, le contact avec la matière, la patience et la concentration nécessaires, la compétence qui ne s'apprend pas dans les livres ou sur un écran, les mains qui affrontent physiquement la matière.

Les bémols :

Les caractères très petits.: pour le peu de textes que contient le livre, ça pourrait être un peu plus lisible (évidemment le format laisse peu de place au texte)

La couleur un peu fade qui accmpagne les photos en noir et blanc : comme le bandeau du titre sur la couverture, on retrouve ce "beige" à l'intérieur, certaines photos de détails sont insérées dans une page de cette couleur, et c'est un peu tristounet.

 

J'ai vraiment bien aimé découvrir ce livre : depuis mes humanités, j'admire le travail des métaux dès la préhistoire, j'aime les bronzes de la sculpture antique, et j'ai donc trouvé l'idée très bonne de mettre en valeur ce métier de bronzier d'art, cet alliage si riche et chaleureux qu'est le bronze. J'ai été touchée par les mains des artisans, par leurs visages que l'on devine plus ou moins. Cette collection "Métier d'Art" nous offre à travers les personnes et les matières un beau chemin d'humanité.

 

Patrice THEBAULT, Métier d'Art - Bronzier d'Art, Editions Au fil du temps, 2011 (8,5 euros, ce n'est pas cher pour un petit livre de qualité)

 

Publié dans Des mots en images

Commenter cet article

Manu 27/02/2012 20:30

Un métier que je ne connaissais pas !

Anne 27/02/2012 21:28



Utile pour fabriquer des lustres, chandliers, ornements divers de grrrrandes maisons.



emmyne 26/02/2012 12:22

( Merci :D )

Anne 26/02/2012 22:46



Le plaisir était entièrement partagé !!



argali 25/02/2012 20:55

Je pense que Vincent est un magicien. Il a le chic pour trouver le livre qui nous parlera. Sur tous ceux qu'il m'a envoyés, je n'ai eu qu'une déception.

Anne 26/02/2012 21:52



J'ai été déçue une seule fois aussi, tu as raison !