Deux livres lus par Gaspara

Publié le par Anne

Gaspara est italienne et elle s'est inscrite au challenge Voisins voisines. Comme elle n'a pas de blog, je lui prêterai cette fenêtre de temps en temps pour publier ses avis. Comme pour Nadège, autre invitée de ce blog, je lui ai créé une catégorie "Les mots de Gaspara".

Voici deux avis sur un livre allemand et un anglais.

 

Logo Voisins Voisines Calibri noir cadre blanc 

Née en 1978 à Swerdlowsk, Alina Bronsky a grandi du côté asiatique de l’Oural. Elle est à présent journaliste et vit à Francfort-sur-le-Main.  Cuisine tatare et descendance est son deuxième roman.  Rosalinda est une femme de tête, fière d’être tatare. Elle gouverne les existences de sa fille et de sa petite-fille avec une autorité qui ne souffre aucune contestation. Elle ne considère pas beaucoup la première (comme son propre mari),elle la voit assez laide et même stupide tandis qu’elle adore la petite nièce, elle la considère presque sa propriété Lorsque la vie dans l’URSS des années 1980 devient intenable, elle trouve des ruses de plus en plus insolites pour s’en sortir. C’est avec humour et persuasion qu’elle raconte les épreuves qu’elle fait subir aux membres de sa petite famille – car elle ne veut que leur bien ! On ne peut pas dire qu’elle soit si sympathique, elle fait et défait les vies des ses proches mais j’ai aimé ce livre et ce qu’on découvre de l’URSS en cette période.

 

 

M. Haddon Le bizarre incident du chien pendant la nuit. (en italien Le bizarre incident du chien tué a minuit)

Ca faisait vraiment longtemps que je pensais lire ce livre et même que je l’avais acheté, heureusement le challenge d’Enna, Petit BAC, m’a poussée à le lire car j’ai beaucoup aimé. C’est le protagoniste qui écrit : un garçon de 15 ans qui a une forme d'autisme, syndrome de Asperger, il a des graves problèmes à avoir des relations avec les autres mais il est très logique, très intelligent, même s’il a ses limites. Par exemple il voit bien aussi les limites des autres. Le chien de la voisine a été tué, c’est lui qui découvre le cadavre et la police le croit coupable. Il veut découvrir qui a tué le chien, il aime Sherlock Holmes et il devient détective même si, normalement il ne parle pas avec les voisins. Ses découvertes le mènent à découvrir beaucoup de choses, aussi très désagréables, sur sa vie, mais il va aussi apprendre à être plus independant et à concevoir une vie indépendante.

 

Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit

Commenter cet article

keisha 22/02/2012 08:05

Ah il y a longtemps que j'ai envie de lire le roman de Mark haddon!Chouette titre en tout cas...

enna 21/02/2012 21:58

Gaspara est une grande challengeuse! Vous pouvez aussi retrouver ses lectures pour le challenge Petit Bac dans les commentaires ;-)

denis 21/02/2012 20:14

bienvenue à Gaspara et merci pour ces 2 présentations de livres que je ne connaissais pas

sophie 21/02/2012 18:25

Merci Gaspara!
Anne, j'aime bien cette idée de prêter ton blog à d'autres avis, j'aimerais bien trouver moi aussi qqs "locataires"...ce serait sympa!

Anne 22/02/2012 00:40



Organise un challenge, tu auras peut-être des locataires... ;-)



niki 21/02/2012 14:29

je me souviens bien de gaspara, elle me rendait régulièrement visite sur mes anciens blogs :)