Je vais m'occuper du possible...

Publié le par Anne

Je vais m'occuper du possible aujourd'hui.

Un train passe.

Une géographie survit dans le tabac.

Ma poche est un tambour.

Je vais m'occuper des angles et du moteur,

secouer la journée comme un drap

et pousser des clameurs entre les ailes du moulin.

Il s peut que la mort me prenne à la tâche.

J'y pense souvent, je me demande si

la mort y pense ou si penser lui creuse un trou.

Aujourd'hui je vais m'occuper de tout cela :

de la mort, du chemin de fer, du lit,

de l'eau, de la fumée, du vent

et de l'amour.

La journée sera rude, en somme.

 

Un poème de Lucien NOULLEZ, poète belge contemporain. Trouvé dans ma petite bible de la poésie belge Ici on parle flamand & français, une fameuse collection de poèmes belges, édité au Castor Astral en 2005.

 

nestor-frites.jpg

Publié dans Des Mots en Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'aime beaucoup cette poésie du quotidien, enfin moi c'est la formule qui me vient à l'esprit en le lisant...un quotidien qui prend une nouvelle forme grâce au pouvoir des mots!
Répondre
A
<br /> <br /> Eh bien, mesdames, ce texte vous inspire des commentaires très poétiques eux aussi, c'est génial !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Gwenaëlle est passée avant moi pour s'extasier et retenir l'image de "la journée secouée comme un drap", j'aime beaucoup: une journée froissée, une journée pliée dans l'armoire à journées avant<br /> d'aller dormir...<br /> Bonne nuit!
Répondre
A
<br /> <br /> Tu peux te mettre à écrire toi aussi, tu sembles assez douée...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Si je fais la même liste pour un lundi, le lundi sera rude comme un lundi.
Répondre
A
<br /> <br /> et mardi, et mercredi, et jeudi...<br /> <br /> <br /> <br />
G
J'aime beaucoup l'image "secouer la journée comme un drap"... Merci de nous faire connaître cet auteur!
Répondre
A
<br /> <br /> Cette image est originale en effet !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oh j'adore ! C'est exactement ce que j'aime en poésie. ;)
Répondre
A
<br /> <br /> Moi aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />