Jour 14 : Votre livre préféré chez votre auteur préféré

Publié le par Anne

Celui (ou celle) qui a inventé ce défi est diabolique ! Comment ne citer qu'un livre quand on aime tant d'auteurs !!

 

Je vais reprendre quelques-uns des écrivains cités hier et noter quelques titres... rarement quelques liens (ce blog est jeune)... coups de coeur du souvenir présent.

Chez Xavier Hanotte, je re-citerai Derrière la colline, et pour Göran Tunström L'oratorio de Noël (ce sont chaque fois les premiers titres découverts de ces auteurs). Et pareil pour Nancy Huston avec Instruments des ténèbres (mais je dois encore lire Lignes de faille, dont j'ai vu de bons échos sur les blogs).

D'Alice Ferney je citerai Grâce et dénuement, et Dans la guerre.

D'Elisabeth von Arnim, Avril enchanté, bien sûr ! Et aussi Elisabeth en son jardin allemand. Délicieux pour les amateurs de jardins à l'ancienne...

De Laurie Colwin, Comment se dire adieu ? rien que pour le titre déjà, et pour le bonheur de connaître cette auteure américaine (voir mon billet suivant, je viens d'en découvrir une... divine !).

De Barbara Pym, je citerai aussi le premier titre découvert : Adam et Cassandra (avis aux amateurs de sensations fortes : passez votre chemin, ce sont plutôt des histoires de vieilles filles, de pasteurs coincés, de jalousies et de coeurs brisés à l'ombre des clochers anglais).

Chez les auteurs jeunesse, j'ai adoré la série Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat, Tobie Lolness de Timothée de Fombelle (mais j'ai du retard à rattraper pour ces deux-là). De Marie-Aude Murail, j'ai particulièrement aimé Oh boy et Simple, mais je suis loin d'avoir tout lu d'elle (aussi !).

 

Voilà une petite sélection rapide parmi les écrivains dont je n'ai pas oublié de me souvenir... pardon à tous les autres !

Commenter cet article

argali 17/01/2011 20:45


Amélie Nothomb : Stupeur et tremblements et Ni d'Eve ni d'Adam.
Fred Vargas : Dans les vents de Neptune / Sara Gruen : De l'eau pour les éléphants / Patrick Senécal : Le passager
et tant d'autres...


Anne 17/01/2011 21:50



Amélie Nothomb, j'ai aimé mais je n'aime plus (tiens, j'aurais pu la citer l'autre jour). Elle publie un peu trop pour être juste (à mon goût). Fred Vargas, je ne m'en lasse jamais !!



Anne 15/01/2011 22:10


De tous les titres que tu références, je n'en connais que deux ; je n'aurai jamais assez d'une vie pour lire tous les romans intéressants.


Anne 15/01/2011 22:30



Pareil pour moi ! Attention, ta PAL va exploser...



Lystig 15/01/2011 21:52


tiens tiens, il y a des livres que j'ai déjà vu....


Anne 15/01/2011 22:30



Eh oui, désolée de me répéter, c'est la passion !!