Jour 18 : Un livre qui m'a déçue

Publié le par Anne

J'ai du mal à répondre à cette "question" parce que je n'ai pas toujours tout noté de mes lectures (eh oui, il fut un temps où je fus moins assidue, heureusement la flamme s'est rallumée) et les abandons ont été rares.

Je me "contenterai" donc ce soir de faire référence à un abandon récent et à une déception :

 

- J'ai abandonné Auprès de moi toujours, de Kazuo Ishiguro, dont j'avais particulièrement aimé Les vestiges du jour et plus encore peut-être Quand nous étions orphelins, et là je me suis ennuyée... et je n'ai pas dépassé 150 pages environ.

 

- J'ai été déçue par le dernier Alice Ferney, Passé sous silence, que Griotte m'avait envoyé en livre voyageur. Le sujet était audacieux mais traité d'une façon partielle et partiale, je pense, et l'écriture d'habitude si élégante, si sensible souffrait de la grandiloquence des personnages. Mes préférés d'elle étaient Grâce et dénuement et Dans la guerre.

 

Les déceptions, ça arrive... même quand on se connaît bien, qu'on croit bien connaître les auteurs, bien choisir, bien deviner que cela nous plaira... on est parfois cueilli(e) à froid ou ce n'est pas le bon moment... Il m'est arrivé, quand j'étais plus jeune, d'abandonner John Irving au bout de cinquante pages, mais comme à l'époque j'avais une conscience de lectrice plus culpabilisée (hum hum) je les ai repris et je les ai appréciés, aimés, avec bonheur. Heureusement ! Maintenant j'ai bien intégré Daniel Pennac et je m'autorise à abandonner quand je n'aime pas : il y en a tant à découvrir !! Tant pis si je passe à côté...

Commenter cet article

argali 20/01/2011 21:16


"15 ans après" d'Alexandre Jardin. Une suite inutile à "Fanfan" que j'avais adoré jadis.


Anne 21/01/2011 16:40



Je me suis arrêtée de lire Alexandre Jardin... il m'agace un peu... J'avais bien aimé Le zèbre.



Anne 20/01/2011 12:04


En effet, Anne,un nouveau roman de John Irving doit paraître aujourd'hui ; il s'intitule « Dernière nuit à Twisted River ». Voici le lien vers mon blog si cela t'intéresse de voir le résumé :
http://depocheenpoche.wordpress.com/2011/01/04/rentree-litteraire-janvier-2011-1/


Anne 20/01/2011 19:50



Merci, Anne !



Anne 20/01/2011 09:03


Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vraiment été déçu par un livre. Oui, il y a des livres qui m'ont moyennement plu mais je n'ai jamais abandonné définitivement. A la rigueur, si il y en a un où je
freine un peu tel que "Shalimar le clown" de Salman Rushdie, je le mets de côté un petit moment,j'y reviens et souvent je suis contente de m'y être remise car je le trouve meilleur.


Anne 20/01/2011 11:36



Je ne l'ai fait que pour John Irving, dans le passé. Au fait, il y a un nouvel Irving en cete rentrée d'hiver !



Sharon 19/01/2011 23:37


J'ai été déçue par les derniers romans de Martha Grimes. Néanmoins, je continue de les lire.


Anne 20/01/2011 11:34



En voilà encore une que je ne connais pas !! Décidément ces blogs sont un gouffre de tentations plus infernales les unes que les autres !!



constance93 19/01/2011 21:56


chez moi, les déceptions peuvent être nombreuses car même si je choisis mes lectures, j'aime bien prendre des risques en essayant des premiers romans et des auteurs que je ne connais absolument
pas. il m'arrive aussi de lire des livres dont je ne lis même pas la couverture, et que je lis uniquement parce qu'ils sont inscrits sur une liste.
le résultat est une énorme surprise, soit très bonne, soit très mauvaise, parfois mitigée.


Anne 20/01/2011 11:37



Je commence à prendre ce genre de risque (il est temps, me diras-tu) grâce aux blogs... Risque ou tentation ??