Jour 3 : Votre série favorite

Publié le par Anne

Troisième jour du marathon "Passe ta bibliothèque et tes goûts de lectrice en revue" (pour faire plus simple et plus explicatif, c'est ici).

Non, non, ne croyez pas que je me fatigue déjà, oui, il est déjà 21h30 mais il est encore temps de publier cet article et d'ailleurs aujourd'hui, la réponse est assez tranchée : ma série préférée, c'est celle d'Anne Perry, avec Charlotte et Thomas Pitt (j'aime beaucoup la série avec Monk aussi, j'avoue). Pour illustrer, voici celui que je dois lire bientôt, je ne suis pas tout à fait à jour, il y en a encore au moins un paru après celui-ci, mais je ne vais pas trop vite dans mes lectures, pour ne pas sangloter de frustration le jour où cette série s'arrêtera (pardon si je me répète, je dois déjà avoir écrit ça quelque part sur ce blog).

 

couverture

 

Pourquoi j'aime cette série ? Parce qu'elle se passe à l'époque victorienne, et que Anne Perry a le chic pour peindre cette société corsetée en apparence par les principes d'une reine austère, mais en réalité complètement pervertie de l'intérieur. Parce que l'héroïne, Charlotte, fait partie d'une de ces bonnes familles et qu'elle tombe amoureuse de Thomas Pitt, inspecteur à Scotland Yard, alors qu'il enquête sur le meurtre de la soeur aînée de la jeune femme ; or à l'époque, les policiers étaient moins bien admis que les valets de chambre, donc Charlotte se déclasse complètement en épousant Thomas, qui a un charme certain, mal mis en valeur, dirons-nous, et ça c'est quand même romantique en diable. Parce que Charlotte est une jeune femme intelligente, qui n'a pas froid aux yeux, et qu'elle ne reste pas planquée derrière sa cup of tea et ses muffins pendant que son mari parcourt Londres à la poursuite des criminels : elle met toutes ses ressources au service de ces enquêtes. Parce que depuis 25 bouquins, Charlotte, Thomas, leur famille évoluent au fil de l'histoire de Londres et de l'Angleterre de l'époque, et c'est passionnant (et je ne me suis jamais ennuyée un seul instant - c'est pareil dans la série avec Monk). Parce que les enquêtes se résolvent souvent dans les dernières pages du livre, dans des retournements de situation souvent inattendus (mais là, je reconnais que c'est sans doute mon côté très naïf qui parle). Parce que c'est l'occasion de visiter Londres, l'Angleterre, de parler réceptions, salons, chiffons d'époque (parce que quand même la majorité des femmes ne pense qu'à ça, c'est bien connu...) (c'est pour rire, pas frapper, s'il vous plaît), parce que les portraits, les sentiments des différents personnages sont peints avec une justesse, une sensiblité, un sens du vécu très forts... Parce que... je l'aime, tout simplement !

 

Tous les "Charlotte" sont publiés chez 10/18, dans la collection Grands détectives.

P.S. J'aime quand même aussi la série "Le chat..." de Lilian Jackson Braun, et "Victor Legris" de Claude Izner. Toutes deux également chez 10/18

Commenter cet article

Alicia 05/02/2011 19:21


J'adore cette série aussi! J'ai hésité tout à l'heure entre choisir de lire un Anne Perry ou un Agatha Christie. J'ai penché pour la seconde, mais surement que je lirai "l'égorgeur de ... je sais
plus lol.." ce mois ci aussi!


Anne 06/02/2011 22:32



Agatha Christie, c'est pas mal non plus, comme plaisir anglais !!



Manu 05/01/2011 14:42


Je me suis vite lassée de cette série, trop de longueurs je trouve.
Par contre, j'ai lu tous les chats qui ;-)


Anne 05/01/2011 17:42



Je reste fan de Thomas et Charlotte ! Et j'ai tous les chats aussi...



Lystig 04/01/2011 23:43


si si !!!
et même deux blogs !


Anne 05/01/2011 00:00



Trop forte, Lystig !



constance93 04/01/2011 23:23


non, non, quand ce qui est écrit est intéressant, tu peux et même il faut faire long ;)
réserve le plus court possible pour quand tu sècheras, en attendant c'est parfait ^^


Anne 04/01/2011 23:36



Je ferai de mon mieux alors !



Lystig 04/01/2011 23:21


Boule & Bill
Boule & Bill
Boule & Bill


et Blake & Mortimer !!!!!!!!!!!!!!!!!


Anne 04/01/2011 23:35



Tu tiens VRAIMENT un blog, toi ?? ;-))