Jour 9 : Un livre dont vous pensiez que vous ne l'aimeriez pas mais que vous avez aimé

Publié le par Anne

Ce soir (eh oui, ne croyez pas que j'oublie !) il s'agit de citer un livre ...(voir le titre) qu'on a fini par aimer. En général, 'jaime bien maîtriser le choix de mes lectures, je sais ce que j'aime ou ce que je n'aime pas (oui, oui, un peu psycho-rigide parfois) mais je me suis parfois laissé conseiller (quand même...), et je citerai donc aujourd'hui :

 

A la croisée des mondes - A la croisée des mondes, T1

 

Je n'aurais jamais cru que j'aimerais de la fantasy, et pourtant j'ai dévoré les aventures de Lyra et de Pantaleïmon, son daemon, Roger, j'ai frémi avec Lord Azriel, madame Coulter, les ours, j'ai aimé cette croisée des mondes ! Sans doute parce qu'en général j'ai du goût pour les romans d'initiation, de formation, d'apprentissage, et celui-ci en fait partie, indéniablement.

Et mon premier tome est dédicacé par Philip Pullman lui-même, un jour de virée au Salon du livre à Paris !

Il me faut avouer que je n'ai pas lu grand chose d'autre dans le genre, je suis ouverte à toute suggestion ! (si, si)

Commenter cet article

arga 11/01/2011 11:54


"Le coeur cousu" de Carole Martinez. Un cadeau. Un livre que je n'aurais pas choisi de prime abord. Je suis entrée dedans petit à petit comme dans une eau trop fraîche pour ne plus avoir envie d'en
sortir. Un beau moment de lecture !


Anne 11/01/2011 14:27



Aussi dans ma PAL, celui-là, et c'est une lecture commune que je ferai avec Anne (De poche en poche) pour début mars. J'en ai entendu de beaux extraits au club de lecture, je me régale d'avance.
Quelle belle image que celle de l'eau fraîche !



Aifelle 11/01/2011 11:19


Alors mets le à ton programme ! c'est une réflexion très profonde sur ce que nous sommes, intelligents ou pas, le regard des autres sur nous, sur fond de manipulation du cerveau. C'est poignant et
profondément humain. Je le relirai un jour.


Anne 11/01/2011 11:22



Merci pour l'idée !



Aifelle 11/01/2011 06:14


J'ai adoré cette trilogie alors que ce n'est pas mon genre non plus. Je n'ai pas fait d'autre tentative. Dans un genre un peu anticipation, j'ai beaucoup aimé "des fleurs pour Algernoon" que tu
connais sans doute.


Anne 11/01/2011 09:28



Je n'en connais que le titre !



constance93 10/01/2011 23:25


c'est drôle, moi j'ai fait le cheminement inverse : jusqu'à mes 17 ans, je ne pensais pas pouvoir apprécier un autre ouvrage que de la fantasy/SF/fantastique.
le premier livre que je ne pensais pas aimé mais que j'ai aimé est donc un ouvrage de littérature générale (le club des incorrigibles optimistes de Guenassia), et je ne l'ai pas seulement aimé :
j'en ai fait un coup de coeur et il est devenu le déclencheur d'un passage de la littérature fantasy et principalement jeunesse à la littérature générale et principalement contemporaine.


Anne 11/01/2011 09:31



Moi qui n'ai connu quasiment que la Bibliothèque rose et la Bibliothèque verte (et le Comtesse de Ségur) dans mon enfance, je me suis précipitée sur cette littérature jeunesse contemporaine !
Avec Harry Potter, notamment. Et j'ai adoré aussi "Le club des incorrigibles optimistes" !