Le chagrin et la grâce, de Wally Lamb

Publié le par desmotsetdesnotes.over-blog.com

chagrin4  Voilà une "brique" américaine vraiment digne d'intérêt !

Caelum Quirk, prof de littérature, un homme qui se sent depuis toujours obscurément en colère, découvre le secret de ses origines alors qu'il est revenu vivre dans la ferme familiale, après le massacre de Columbine. Sa femme Maureen, infirmière scolaire, a échappé de peu à la tuerie mais elle en garde le syndrome post-traumatique, qui la rend accro aux anxiolytiques et la fait descendre aux enfers (expression un peu bateau, d'accord, mais c'est pour ne pas tout révéler !).

C'est grâce à Moses et surtout Janis, un couple qui a, lui, échappé au cyclone Katrina que Caelum découvre le secret de famille.

Le roman observe comment, face à divers traumatismes, comme les guerres, le terrorisme, on peut vivre le pire cauchemar, sombrer, ou s'en sortir et faire quelque chose de sa vie, envers et contre tout.

Oui, c'est profondément américain. Non, ce n'est pas un roman sirupeux, la rencontre avec les fantômes du passé et la vie quotidienne sont rudes pour Caelum. C'est une histoire personnelle et familiale, ancrée dans les grands événements de l'histoire des États-Unis, dans les tourments de la société contemporaine. Wally Lamb ose la rencontre entre ses héros de fiction et des personnes bien réelles, comme l'écrivain Mark Twain ou David Sanders, un prof tué à Coumbine. Le récit plonge même ses racines dans les grands mythes occidentaux (consolation, répétition des mêmes schémas de violence, humanité profondément identique des origines à nos jours ?)

J'aime les romans construits, charpentés, quand l'auteur nous emmène et ne nous fait comprendre ses intentions qu'à la fin  : Le chagrin et la grâce en est un, avec ses résonances, ses échos entre divers éléments romanesques, d'une génération à l'autre, du destin personnel aux mythologies... Pour capter notre intérêt, les voix se mêlent, celles de Caelum, du journal intime de sa tante Lydia, de son aïeule Lizzy Popper.

Le parcours d'un homme, ses chutes et son relèvement : à découvrir !

Le chagrin et la grâce, de Wally Lamb, aux éditions Belfond, 2009

 

 

Commenter cet article

Vero 14/08/2010 08:42


Je le note!


Anne 16/08/2010 15:48



Oui, la seule chose un peu regrettable que je n'avais pas signalée, c'est la couverture, pas très... appétissante.