Le jeudi, c'est citation !

Publié le par Anne

Le jeudi c'est citation.gif

Ce jeudi, un extrait d'une lecture qui date de mars 2001 (vive les petits carnets et jolis cahiers dans lesquels on garde trace de ses lectures...) Je me souviens ne pas avoir été touchée par le livre mais j'y avais trouvé cette petite perle :

 

"Lola touche les livres sans se rendre compte qu'il s'agit d'une matière intime. Elle les repousse, les empile, regarde vaguement les couvertures, sans apprécier le poids du papier ni sa texture, sans percevoir l'odeur du neuf, et sans se douter qu'à l'intérieur un récit parfois, une image, quelques mots assemblés peuvent nous arrêter, nous enthousiasmer. Ils révèlent une fraternité subite. La solitude s'efface dans l'instant d'une rencontre. C'est rare, il est vrai, mais Lola dédaigne les livres sans savoir. Ces corps à portée de main, inertes et pleins d'une vie secrète qui peut tout animer soudain, ces pages de chair nouvelle où se perdre encore. Les mots. Leurs formes, leurs pigments, leurs notes. Les mots denses et luisants comme les poissons qu'ils font apparaître, approchant la surface et disparaissant. Je contemple ce mystère, la fuite rapide, l'eau refermée, les ombres à jamais séparées de l'air. Ainsi toutes ces choses entrevues se peuvent être saisies. Nommées, elles jaillissent parfois, ruisselantes dans la lumière et déjà n'y sont plus, laissant troublé par la brève vision, la fraction de seconde où l'on a cru toucher l'écaille."

 

Catherine LEBLANC, Le problème avec les maths, Éditions du Rouergue ou Babel

 

ET VOUS, LES MOTS, LES LIVRES VOUS FONT-ILS CET EFFET ??

 

Le problème avec les maths

 

Tous les participants à la citation du jeudi chez Chiffonnette !

Publié dans Des Mots français

Commenter cet article

Lystig 28/12/2010 21:46


les livres me font rêver, me transporte, sont comme l'hémoglobine : ils sont mon sang !
ils sont vivants, je les hume, ils prennent vie lorsqu'on les ouvre.


Anne 29/12/2010 21:45



Comme c'est joliment dit, Lystig ! Je te souhaite beaucoup de bonheurs livresques pour 2011 !



Noukette 09/12/2010 16:23


Très chouette cette citation, le bouquin a l'aire très bien aussi ! ;-)


Anne 09/12/2010 22:40



Pour être honnête, je ne me souviens pas bien du livre !! J'ai dû être attirée par la couverture et la première édition, au Rouergue...



Marine Rose 09/12/2010 14:14


Oui, je dois dire que je me retrouve dans cette citation...


Anne 09/12/2010 22:39



Le plaisir des mots partagés et jamais tout à fait maîtrisés...