Le jeudi, c'est citation

Publié le par Anne

C'est le premier jeudi de l'année ! Voici l'un ou l'autre beau paragraphe pioché dans ma lecture du moment, Antoine et Isabelle. Deux familles de paysans miséreux sont contraints de quitter le sud de l'Espagne pour tenter de vivre à Barcelone. Les Vives y Vives la rejoignent en train et en troisième classe, les Canuto arrivent par la mer, après avoir caboté à bord d'une barque  pendant des jours.

 

"Le train a pris de la vitesse. Avant chaque tunnel creusé dans le calcaire des collines, la locomotive stridule. Le train a coupé les villages en deux. Sur la plaine poussent les premières usines. Le bâti mange la végétation. Les squelettes de métairies, les arbres écorchés, les chemins de scories se multiplient. Le train croise des congénères accourus par d'autres rails. Certains saluent avec des panaches hurleurs, d'autres somnolent, bêtes fumantes. Un chaos de wagons se précipite aux fenêtres avant de disparaître. Les eaux charrient une fange de dessins fantasques. Les étangs ont des teintes bizarres : mauve moiré, brun orangé." (p. 47)

 

"Les colonies espagnoles, accourues de tous les ports de Méditerranée et de plus loin encore, captées comme en des rets, s'acheminent par paquebots et nefs vers les docks bondés. Bois exotiques d'Argentine et du Chili, tabac et sucre de Cuba, voyageurs des Baléares, du Maroc et des Canaries nourrissent le sang de Barcelone, riche d'êtres et de commerce. Cela sent l'or, cela suinte la rapine. Elle les guette au petit jour deuis le quai où piétinent les marchands de sommeil et les détrousseurs à l'affût de la plèbe d'Espagne attirée par l'Eldorado industriel." (p. 61)

 

Vincent BOREL, Antoine et Isabelle, Éditions Sabine Wespieser, 2010

 

Le jeudi c'est citation.gif

chez Chiffonnette

 

Publié dans Des Mots français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aifelle 07/01/2011 06:07


Il est dans ma PAL depuis une rencontre en décembre avec l'auteur (très intéressante).


Anne 07/01/2011 10:37



J'ai lu un article sur lui dans le supplément "Rentrée littéraire" de Lire en septembre dernier. Intéressant, en effet ! Patience, je n'ai plus que 100 pages à lire, mais la journée et le
week-end sont chargés !



Noukette 06/01/2011 22:14


C'est marrant mais ce livre, même si je l'ai croisé plusieurs fois, ne me tente pas du tout !


Anne 07/01/2011 10:43



J'ai noté des choses enthousiastes dans le mot du jour, mais au fur et à mesure de ma lecture, je le trouve âpre !



Griotte 06/01/2011 18:43


Oui c'est sur "il se passe des choses" (je suis un peu brut de décoffrage parfois !) mais je l'ai trouvé lent et parfois un peu "fouillis"... Mais j'attends ton avis !


Anne 06/01/2011 18:58



Bientôt



Griotte 06/01/2011 18:17


J'ai été jusqu'au bout de ce livre pensant qu'il se passerait quelque chose mais rien... Très déçue...!


Anne 06/01/2011 18:37



Tout dépend de ce que tu entends par "il se passe quelque chose", non ? J'ai l'impression qu'il se passe tout le temps quelque chose vu que l'Histoire évolue sans cesse et que les personnages
vivent les événements de leur vie, tout simplement. Mais je suis à peine à la moitié, je verrai. Pour l'instant ça me plaît, c'est peut-être un peu trop froid.