Le Royaume de Kensuké, de Michael Morpurgo

Publié le par desmotsetdesnotes.over-blog.com

 

J'ai découvert ce roman de Michael Morpurgo dimanche dernier. Je l'avais emprunté à la bibliothèque de ma ville, et j'ai trouvé que, dans ma pile à lire, il faisait une bonne suite à Disparaître de Olivier et Patrick Poivre d'Arvor.

Récit où il est question de voyage, de naufrage, d'île déserte, de rencontre improbable... Quand les parents de Michael perdent leur travail, ils décident d'entamer un tour du monde à la voile avec leur fils unique et leur chien. La mère de Michael est un capitaine de plus en plus aguerri, mais elle ne peut empêcher que le garçon tombe par dessus bord une nuit de fatigueet de grand vent...

Michael Morpurgo dit lui-même à propos de son livre : "L'île au trésor et Robinson Crusoé sont deux de mes livres préférés. Ce n'est donc pas par hasard, je suppose, que j'ai imaginé des histoires qui se déroulent sur une île, comme Le Naufrage de Zanzibar ou Le Jour des baleines. Et j'avais toujurs rêvé d'écrire ma propre histoire d'île déserte."

Robinson Crusoé et toutes ses variantes, j'en ai moi-même un bon souvenir ; j'ai bien aimé ce roman, j'ai aimé ces parents qui réalisent leurs rêves les plus fous, j'ai aimé ce jeune héros Michael (tiens, tiens) capable de courage et de confiance, accompagné de sa fidèle Stella Artois (je me demande comment s'appelle le chien dans la version originale : Pale Ale,Guiness ??); j'ai aimé les symboles comme celui du ballon de football.

Et comment ne pas être touchée par Kensuké, fragile rescapé d'un monde qu'il croit perdu à jamais... On retrouvera dans Soldat Peaceful ces êtres simples, dont la vie est bouleversée à jamais par la guerre.

En jeunesse, j'aime beaucoup les romans de formation. Celui-ci ne m'a pas déçue. Sans compter les illustrations de François Place...

Alors, en quelle île déserte avez-vous bercé vos rêves d'enfant ? Qui est votre secret Kensuké ? 

Publié dans Des Mots en Jeunesse

Commenter cet article

catie 14/05/2011 10:06


Je t'ai donné du boulot ... pour répondre à mes
commentaires ! Mais c'est de ta faute : il y a plein d'articles qui m'intéressent sur ton blog ;o))


Anne 14/05/2011 20:49



Hé hé hé !!! Le tien aussi est bien !



Catie 13/05/2011 12:23


M.MOrpurgo est un très grand de la littérature jeunesse. C'est un de mes livres préférés de cet auteur (avec "le roi de la forêt des brumes").
A lire aussi, "vendredi ou la vie sauvage" de Tournier, sur le même thème. Un texte magnifique.


Anne 13/05/2011 15:51



Je connais Vendredi... mais pas Le roi... Je note !


C'est amusant de recevoir encore un commentaire sur un de mes premiers billets ! Merci de tes nombreuses visites !



Noukette 26/08/2010 23:48


Très beau roman je suis d'accord !


Anne 27/08/2010 10:47



Il semble faire l'unanimité, en effet ;-)



Theoma 15/08/2010 20:30


Un livre que j'offre souvent autour de moi...


Anne 16/08/2010 15:45



Bonne idée ! Merci !



Gaëlle 14/08/2010 18:34


du bleu, de la mer (comme la couverture de "L'enfant du fantôme!!) pour un fantastique roman... Je l'ai lu il y a des années et il m'a laissé un souvenir incroyable!


Anne 16/08/2010 15:44



et plusieurs jolies couvertures à collectionner ?!!