Le tag - Ma bibliothèque

Publié le par Anne

J'ai été taguée il y a plus d'une semaine par Liliba, qui est curieuse de connaître ma bibliothèque... Me voilà seulement aujourd'hui avec la réponse, grâce à l'appareil photo numérique reçu à mon anniversaire (merciiii, tous ceux et celles qui me l'ont offert !). Je pense que tu ne seras pas déçue, Liliba...

 

1) Que contien(nen)t votre (vos) bibliothèque(s) (romans, documentaires, jeunesse, essais, BD, livres d'art, guides de voyages, polars...) ?

Essentiellement des romans, surtout contemporains, quelques classiques, beaucoup de polars, quelques livres sur des peintres, sur l'Antiquité, quelques Découverte Gallimard, pas de BD ou presque (j'ai par exemple La vie passionnée de Thérèse d'Avila, de Claire Brétécher, qui m'a toujours fait hurler de rire, ou encore Germain et nous) (ce sont des BD liées à des souvenirs de jeunesse, à des personnes particulières, pas par amour de la BD). Beaucoup de ces bouquins sont des poches, surtout les polars. Et bien sûr, il y a pas mal de romans jeunesse aussi. Et de la poésie.

 

2) Tous ces livres vous appartiennent-ils (conjoint, enfants, emprunts ou prêts...) ?

Eh ben comme il n'y a ici ni homme ni enfants, seulement des chats, on peut dire que tout est à moi, oui... Sauf en ce moment, trois livres prêtés par môman, mon p'tit frère et une collègue, et quelques livres de la bibliothèque de la Ville.

 

3) Vos livres sont-ils classés d'une façon particulière ?

Grands formats ensemble, une planche spéciale polars, les poches ensemble, les polars poche et les jeunesse (tous formats confondus) ont chacun leur bibli. Et dans chaque partie, en principe c'est l'ordre alphabétique qui domine. Quant aux livres de la PAL... c'est un joyeux foutoir empilé, qui varie régulièrement.

 

4) Avez-vous lu tous les livres qui se trouvent dans votre(vos) bibliothèque(s) ?

Ah oui ! Sauf bien sûr... ceux de la PAL. Et dans les deux cas, il y en a qui sont là depuis longtemps !

 

5) Avez-vous des auteurs favoris ?

Non peut-être ! (réponse belge, c'est l'automne Fritissime) Ben oui, bien sûr : Xavier Hanotte, Anne Perry, Nancy Huston, Christian Bobin, Fred Vargas, Ellis Peters, Elizabeth George, Tracy Chevalier, Barbara Pym, Herbjörg Wassmö, Göran Tunström, Daniel Pennac, Charles Bertin, Jean Molla, Jean-Claude Mourlevat... mais aussi Baudelaire, Rimbaud, Zola,..  Amours récentes et dans l'air du temps : Delphine de Vigan et Carole Martinez.

 

6) Avez-vous un livre préféré ?

Derrière la colline, de Xavier Hanotte. Et L'oratorio de Noël de Göran Tunström. (Pardon pour la redite, je suis une vieille radoteuse. Mais fidèle.)

 

Et maintenant, les preuves en images :

DSCN0025.JPG

 Les bibliothèques de romans en grand format, polars grands formats, poésie et beaux livres

(et devant, une petite table bord... avec plein de trucs en attente ou arrivés récemment)

 

DSCN0028.JPG

 La bibliothèque de poches (en littérature générale).

Et un peu partout, , il y a de la PAL (les livres couchés, sauf ceux de la première rangée en haut, déjà lus.)

 

DSCN0031.JPG

 Ca, dans le couloir, ce sont les polars en poche (essentiellement des 10/18). Ce qu'on ne voit pas, c'est qu'ils sont sur trois rangées par planche. Quelques guides de voyages en dessous.

 

DSCN0032.JPG

 Une petite bibliothèque dans ma chambre, avec les poches Rivage au dessus, et les jeunesse entassés tant bien que mal sur les deux étagères du bas.

 

DSCN0030.JPG

 Et voici une partie de la PAL... empilée par terre. Il faut que je prévoie une nouvelle bibliothèque !! Et encore, tout n'y est pas, il y a des livres qui patientent longtemps dans les sacs au retour de la librairie : ça fait partie de mes manies (complexes) de lectrice. Les livres restent dans le sac, sortent au bout d'un certain temps... Et c'est comme ça que parfois j'achète le même parce que je ne me souviens plus du contenu des sacs ! (OK, je suis dingue.)

 

DSCN0037.JPG

 Et cette dernière photo pour le plaisir : une jolie Calypso pensive parmi les livres...

 

Qui veut reprendre ce tag ??Qui a envie de nous montrer ses bibliothèques ? J'aimerais bien voir celles de Sharon, de Manu et de Jeneen !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

argali 29/11/2011 18:59

Tu as été pplus honnête que moi. Je n'ai pas photographié les piles dans ma chambre et dans mon bureau (que je vide). J'aime savoir que je ne suis pas seule à être envahie par les livres.

Anne 30/11/2011 14:42



Je me disais bien qu'il n'y avait pas grand-chose à voir sur tes photos très sages ;-)



Cachou 15/11/2011 00:47


Héhé, un petit manque de place on dirait ^_^. Moi, les livres surnuméraires ont trouvé place soit à terre, soit sur la cheminée, ce qui m'a permis de tester différentes techniques d'empilage!


Anne 15/11/2011 10:15



Pas de cheminée chez moi... hélas !



l'or des chambres 08/11/2011 21:11


C'est dingue, on dirait chez moi :0) Des livres partout !! J'adore voir les bibliothèques des autres LCA !! Je me sens moins seule :0)
Bonne soirée


Anne 09/11/2011 00:18



Oh tu pourrais nous montrer aussi tes bibliothèques, qu'en penses-tu ?



Manu 08/11/2011 18:54


Magnifique ! Je vais essayer d'y répondre cette semaine :-)


Anne 09/11/2011 00:17



Ah chouette ! Je viendrai te rendre visite !!



Sharon 08/11/2011 15:01

Coucou Anne !
Je tache de mettre à jour mes billets, et ce n'est pas facile avec une connexion internet inexistante à mon domicile.
Pour les photos de la bibliothèque, imagine... un éboulement, cela te donnera une idée. J'essaie surtout d'empêcher les princesses Tamara et Framboise de manger les livres qui passent à leur
portée.

Anne 09/11/2011 00:15



Ouh des chats qui mangent les livres !! Ce sont les princesses ? Elles sont jalouses ??