Les nouveautés 2012

Publié le par Anne

Mais on l'a déjà lu cet article, me direz-vous ! Et vous avez raison... mais voilà il y a deux ajouts avec deux nouveaux challenges auxquels je me suis inscrite depuis le 3 janvier 2012... Faites-vous plaisir : découvrez-les à votre tour et inscrivez-vous si vous aimez ça !

 

Cette année, je me suis inscrite, cela va de soi, au Petit Bac 2012 d'Enna, qui continue sur sa belle lancée. Il s'agira cette foisde lire des livres dont le titre contient un prénom, un métier/une fonction, un animal, un végétal, un objet, un sport/loisir, un lieu,mais aussi une couleur, un personnage célèbre et une partie du corps. En bonus, pour terminer la ligne, un gros mot ! Je pense faire au minimum une ligne "littérature générale (ou polar) adulte" (voire deux), et je vais tenter une ligne "jeunesse".

 

laurier-couronne-fdb39

 

En furetant dans les blogs (celui de Keisha pour ne pas la nommer), j'ai repéré un challenge intéressant chez Folfaerie : le Red Power. C'est à dire lire des livres (de tous genres) qui font connaître la culture précolombienne, la culture du peuple américain, la culture indienne. C'est quelque chose que je ne lis pas beaucoup, mais j'ai envie de connaître un eu mieux Sherman Alexie, j'ai au moins un Louise Erdrich dans la PAL (et je guigne Love Medicine) et je pourrais emprunter un Jim Fergus à la bibliothèque... Je me suis donc inscrite sagement en "Petit Sachem" (de 1 à 5 livres).
challenge red power2
Enfin, chez Ys, il y a un défi "énôôôrme" à relever. Profitant du fait que nous sommes en 2012 (vous l'avez remarqué aussi, hein), Ys a répertorié sa PAL et ses envies de lecture en 12 catégories, comptant chacune 12 livres ou auteurs. Vous les trouverez ici. Elle nous propose de l'accompagner en publiant un billet soit le 12 soit le 21 du mois, sur un livre d'une catégorie au choix, l'objectif étant de remplir toutes les "cases" de ses listes. De nombreux titres sont présents dans ma PAL, et je vais donc essayer d'en lire. Je précise tout de suite que je n'ai pas toutes les catégories, que je ne lirai sans doute pas tout, que je ne publierai peut-être pas tous les mois... mais l'ouverture est intéressante ! Je possède dans la PAL des titres de Almudena Grandes, Sonya Hartnett et Kate Morton, Un pays à l'aube de Dennis Lehane, Hillary Jordan et Dinaw Mengestu, Ian McEwan, Mons Kallentoft, Marc Dugain, Patrick Modiano et Jacqueline Harpman. Y a de quoi faire, n'est-ce pas !
Et là, je viens de craquer à l'instant pour le challenge organisé par Sofynet, 50 états, 50 billets. Il s'agit de proposer des billets sur chacun des états des USA, soit un livre dont l'action s'y déroule, soit une recette, soit une série télé, soit de la musique... On récolte un point par état. Le challenge a débuté en août 2011 et s terminera le 31 décembre 2012. Ca faisait très longtemps que j'avais repéré le logo, chez Manu, notamment, et je me retenais. Mais comme, je pense, le challenge de littérature américaine ne sera pas reconduit par Marion (The buried talent), je veux garder une dynamique pour lire des auteurs américains. Je pense qu'il y aura des interactions avec le Red Power et avec Les 12 d'Ys notamment ! Et comme on peut faire du rétroactif (raisonnable en nombre et dans le temps), je vais aller apposer le logo sur l'article concernant Freedom, qui se passe dans le Minnesota. Et de un !
50 états
EDIT du 4 janvier :
Je rempile aussi pour le défi Scandinavie blanche et Scandinavie noire organisé par Prune, qui nous motive à lire des auteurs nordiques (pas seulement les 3 pays scandinaves) pendant encore deux ans. Les lectures de l'année passée comptent, paraît-il, et les propositions de niveaux se compliquent. Pour ma part, j'ai plusieurs livres dans la PAL, donc je pense pouvoir faire un niveau Ourson (un roman par pays, donc 5 livres) en Scandinavie blanche ET en Scandinavie noire. Les logos restent les mêmes.
   
EDIT du 16 janvier :
Sharon nous propose de relire nos classiques, et plus particulièrement les comédies du 17e siècle : essentiellement celles de Molière, mais aussi la seule de Racine ("Les plaideurs") et celles de Corneille. Comme Molière est un de mes auteurs préférés aussi... je me suis inscrite au niveau le plus bas, celui de Pensionnaire, mais vous pouvez devenir si vous le voulez Sociétaire et même Sociétaire honoraire. Je lirai donc deux pièces (et ce sera très certainement du Molière), on a même le droit de parler de mises en scène, d'adaptations... Le challenge n'a pas de limite de temps... Sharon vous dit tout et vous pouvez vous inscrire ici ! Le logo que j'ai choisi est celui-ci : Molière

Publié dans Challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Non : dans cette version (mise en scène par Jean-Marie Villégier), Clitandre et Lucinde s'embrassent, et pas qu'un peu. Ils ont trouvé cela horrible.
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
Merci pour l'édit !<br /> J'ai traumatisé mes 6e avec l'amour médecin.
Répondre
A
<br /> <br /> Ah bon ! Le sujet, le style, l'époque ? Ils sont vite effarouchés ces chers petits, hein...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Belle motivation, je suis impressionnée !
Répondre
A
<br /> <br /> On n'est au'au début d el'année ;-) Mais je vais tenter tout cela, c'est sûr !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Que de chouettes challenges !!! Mais je vais résister pour ne pas en choisir d'autres... Te voilà figurant sur la liste pour celui de 50 états, je mets à jour les billets dès que je peux (et je le<br /> note toujours en commentaire sur ledit billet, comme ça vous le savez). A tout bientôt ;o))
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai essayé de résister au tien... ça n'a pas marché ! Il faut dire que de bonnes copines blogueuses y participnt aussi et tu le suis vraiment de très près, c'est chouette. Je regrette beaucoup<br /> que le challenge "général" de littérature amérincaine semble avoir été lâché par son organisatrice. Je vais essayer de chroniquer autre chose que des livres, un film ou l'autre ce serait bien,<br /> mais je me sens malhabile à critiquer du cinéma.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Te voilà bien occupée pour cette année 2012 !
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne m'ennuie jamais ;-)<br /> <br /> <br /> <br />