Non, vous ne rêvez pas, je vais vous parler d'une BD ! C'est rarissime sur ce blog, mais l'occasion fait le larron. En fait, j'ai vu le film de Pascal Rabaté à sa sortie, et je savais que le dessinateur avait réalisé un "copié-collé" de sa BD originale. Pour un examen de publicité de fin d'année, deux classes doivent réaliser trois affiches pour ce film. Les profs de français ont donc décidé de collaborer en analysant la BD avec les étudiants. Je ne ferai pas d'analyse ici, mais un simple rappel de l'histoire et mon ressenti.
Emile et Edmond sont de vieux copains, veufs tous les deux, qui s'occupent à la pêche, au bistrot du village, tout calmement. Un jour, Emile découvre qu'Edmond rencontre des femmes sur petites annonces, qu'il a un hobby secret, la peinture de nus. Emile est certes (r)éveillé par cet appétit de vie (sexuelle) mais il est encore trop timide pour oser aborder une autre femme. La mort subite d'Edmond va l'amener à ouvrir ses horizons : il entreprend un voyage, qu'il croit le dernier, vers la maison qui l'a vu grandir. L'habitation est occupée par une "communauté" écolo-hippie, qui va accueillir chaleureusement Emile et l'initier aux joints et autres plaisirs...
Voilà une jolie histoire, contée en 94 pages, qui traite de la sexualité des personnes âgées, des désirs pas évidents à exprimer ni à vivre, des regards parfois malveillants sur les "vieux amoureux", du goût de l'indépendance qui va souvent de pair avec la recherche d'amour. Tout cela à travers les personnages d'Edmond et surtout d'Emile, tout en tendresse, en humour et en bon sens. Sa rencontre avec les jeunes "hippies" est touchante, vécue en douceur et en ouverture. Preuve que les rencontres inter-générationnelles peuvent faire pétiller les yeux et les coeurs !
Evidemment, il y a aussi un petit côté franchouillard dans cette BD avec le bar-PMU et ses ténors de comptoir. Mais le regard de Pascal Rabaté ne juge pas, et les joyeux cyclos, le boucher rondouillard, le limonadier débonnaire nous font plutôt sourire et tracent la vie d'un village ordinaire.
D'ailleurs le découpage des planches et des vignettes est très classique aussi. Le dessin est léger, la ligne est fine, les couleurs fraîches et douces. Elles nous emmènent allègrement dans la petite voiture (à pédales ^_^) d'Emile pour un voyage poétique et finalement peu ordinaire !
Une BD joliment adaptée au cinéma avec Daniel Prévost (génial dans le rôle d'Emile) et Hélène Vincent.
Pascal RABATE, Les petits ruisseaux, Futuropolis, 2006