Mais que fait la police ?
Quatrième de couverture :
Tu es fan des innombrables séries où l’intuition le dispute à la preuve, l’équipe de choc au flic solitaire, la police scientifique au profiler, l’innocence à l’impunité.
La question « à qui profite le crime ? » ne te laisse pas le moindre doute, et tu as l’intime conviction que le forfait n’a plus aucun secret pour toi. Mais as-tu déjà entendu parler de la théorie de la phrénologie, de l’importance du Q.Q.O.Q.C.P., de la G.A.V., du wash-wash ou bien encore des zozors ? Si le crime ne paie pas, il faudra en revanche te payer cher pour que tu réèles tout ce que tu as découvrir dans cet abécédaire…
Quand les Agents littéraires ont proposé dans une série de livres ce titre de Béatrice Nicodème,je n'ai pas hésité : c'était l'occasion de découvrir les éditions Gulfstream et l'auteur Béatrice Nicodème.
J'ai donc découvert ce titre de la collection "Et toc ! Ceci n'est pas un abécédaire" dans lequel on peut également trouver, entre autres, Derrière le petit ECRAN, T'es ROCK ou t'es ringue ?, En SCENE !, PRECIEUSES, pas ridicules.
D'abord j'ai apprécié la qualité de la présentation : couverture à rabat, titres et logos pelliculés, pages assez épaisses mais souples. Sur le rabat de la première de couverture, l'auteur et l'illustratrice se présentent ( avec humour), dans celui de la quatrième, j'ai particulièrement aimé l'idée du marque-page détachable !
Un auteur et une illustratrice, donc : Béatrice Nicodème pour les textes, c'est une habituée des "rompols", pour tous les âges, et voici donc son abécédaire du crime. Charlotte Gastaut est originaire de Marseille et connaît donc le monde des "tueurs, braqueurs, zigouilleurs" qu'elle préfère tenir à distance (quand même !), elle apprécie plutôt "tous les Borsalinos, les bestiasses, les bordilles" du coin. Elle nous propose des illustrations en noir et blanc agrémentées de couleurs simples, basiques, plus ou moins humoristiques suivant les sujets. Si vous tournez rapidement les pages à l'aide de otre pouce, vous aurez même droit à une séquence criminelle animée.
Les sujets, quels sont-ils dans cet ouvrage destiné aux ados dès 12 ans ? Si cela vous intéresse, vous aurez un panorama assez complet des techniques de la police à travers les âges, depuis l'anthropométrie criminelle jusqu'aux empreintes digitales en passant par l'A.D.N. et en vous ouvrant aux perspectives les plus futuristes des méthodes scientifiques de la police criminelle. Vous apprendrez à distinguer homicide, meurtre et crime, vous décrypterez les acronymes les plus mystérieux comme D.S.C. ou I.R.C.G.N., vous découvrirez l'histoire de criminels célèbres dans l'histoire, tels Bonnie and Clyde ou Jules Bonnet, vous aurez même tous les renseignements pour devenir détective privé ou dessiner un portrait robot.
Les explications sont claires, précises, pas compliquées, des renvois entre différentes rubriques sont présentes à chaque entrée de l'abécédaire et si jamais ous restez sur votre faim, Béatrice Nicodème vous propose une liste de livres, de films ou séries, de visites de musées, de sites internet pour aller plus loin, ainsi que des adresses d'écoles et de formations si l'envie de vous lancer sur la piste des indices vous démange.
Un index, une table des matières détaillés complètent l'ouvrage, sans oublier un quiz pour tester votre sagacité !
Bref, un ouvrage agréable qui plaira sûrement aux ados détectives en herbe.
Un tout grand merci à Vincent des Agents littéraires et aux éditions Gulstream !
Béatrice NICODEME et Charlotte GASTAUT, Mais que fait la POLICE ?, collection Et toc ! Ce n'est pas un abécédaire, Gulfstream Editeur, 2012
Le site de l'auteur et celui de l'éditeur