Meurtres entre soeurs

Publié le par Anne

 

 

Emily et Olivia ont le même âge. Elles ont perdu, l'une son père, l'autre sa mère, pendant la deuxième guerre. A leur grand dam, la mère de l'une et le père de l'autre se sont rencontrés, se sont plu et... ont décidé de se remarier. Les deux filles ne perdent pas une occasion de manipuler leurs parents et de profiter "innocemment" de la situation. Mais voilà, Mo et Pa font un troisième bébé ensemble. Dès la naissance de Rosie, les deux aînées comprennent très vite qu'elles auront affaire à forte partie. Et cela va durer longtemps, très longtemps...

 

Langues de vipère, amateurs de gin et d'acide, bienvenue dans le petit monde de Willa Marsh ! Agatha Christie et Mary Wesley ne sont pas loin, car nous voilà plongés dans une jolie propriété familiale, un jardin anglais avec un si joli pavillon, et surtout une famille dont les soeurs ne se font aucun cadeau. Livy et Emmy possédaient déjà de grands talents en la matière, mais Rosie les dépasse complètement : on peut bien lui décerner le titre d'une des plus belles s... de la littérature anglaise. Aidée de son complice et mari Rupert (plaisamment rebaptisé Rup par les soeurs aînées), elle va pousser Olivia et Emily dans leurs derniers retranchements, mais... rira bien qui rira la dernière, et au bout du compte il y aura une justice tout de même !

Willa Marsh met en place cette machination diabolique avec une précision, une ironie et un humour ravageurs. Personne n'échappe à sa plume féroce... mais non exempte de tendresse. Malgré qu'elles furent de parfaites petites pestes enfants, on ne peut s'empêcher d'être du côté d'Em et de Liv, surtout quand elles prennent tant de soin de la tante Pamela et de Mo, un peu perdue dans la vieillesse.

J'ai été un peu gênée par la narration au présent, qui me semblait instaurer trop de distance entre le lecteur et l'histoire, mais je m'y suis habituée assez vite et cela n'a gâté en rien mon plaisir finalement.

C'est jubilatoire et grinçant, une délicieuse friandise acidulée à l'anglaise !

 

Un exemple de rosserie ? Un moment où Mo ne reconnaît plus Rup, le mari de Rosie :

"- Ce type est encore là, chuchote-t-elle très fort à Liv en dévisageant Rup qui se sert une part de gâteau. Qu'est-ce qu'il fait ici ? Qui est-ce ?

- C'est Rup, Mo, dit Liv, ravie de constater l'embarras de son beau-frère. Tu ne te souviens pas de Rup ? Tu l'appelais Porcinet, tu disais : "Je vous parie que Prcinet va encore boulotter tous les gâteaux", et ça nous faisait rire. Une fois qu'il était reparti, bien sûr. Tu n'as pas pu oublier !

- Il est justement en train de bouffer tous nos gâteaux, constate Mo en fusillant Rup du regard.

- Evidemment, on ne change pas de nature.

- Et qui est cette femme qu'il a amenée avec lui ?

- C'est Rosie, Mo. Ta fille ? Rosie ? La petite princesse ? Bien qu'elle ait plutôt l'air d'une reine mère maintenant. Tu te souviens quand même de Rosie ?

- Non, répond Mo d'un ton querelleur. Je ne veux pas qu'ils restent à manger tous mes gâteaux.

Liv jubile en voyant l'expression outragée de Rosie et l'humiliation de Rup.

- Ca ne m'étonne pas que tu ne les reconnaisses pas, Mo. Ils viennent rarement. Ne t'en fais pas. Tiens, regarde, Porcinet t'a laissé un gâteau."

 

Willa MARSH, Meurtres entre soeurs, Editions Autrement, 2009 (et Le Livre de Poche)

 

Merci à Argali qui m'a offert ce livre lors du swap Fais-moi plaisiiir ! Vous pouvez lire son avis ici. Chez Mango, un autre avis et surtout plein de liens vers d'autres opinions !

Et un livre de plus pour les challenges de Kathel et d'Antoni !

voisins1.jpg

Challenge-anglais.jpg

Publié dans Des Mots britanniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lystig 08/11/2011 08:22


un peu d'humour... un bon moment de lecture !


Anne 09/11/2011 00:13



Les soerus Acide et Vitriol vous saluent bien !



Malika 30/08/2011 17:57


Ce roman qui s'annonçait très prometteur m'a beaucoup ennuyé, tout y est survolé et surtout je m'attendais à un ton plus grinçant et un humour plus cinglant !


Anne 30/08/2011 19:30



Ouui, c'est vrai, c'est un peu caricatural, mais je l'ai pris pour un agréable livre de vacances, une lecture légère qui m'a fait beaucoup rire, de mon côté.



Griotte 25/08/2011 19:13


Je l'avais repéré che Clara !


Anne 25/08/2011 19:42



Une bonne adresse !



Anis 25/08/2011 16:08


Anne, franchement, j'ai adoré l'extrait que tu as cité. Sûre que je vais me lire ce petit livre !


Anne 25/08/2011 18:45



Tant mieux si cela t'a donné le goût ! Si tu aimes l'humour au vinaigre, cela te plaira !



Aifelle 24/08/2011 06:23


J'ai bien l'intention de le lire celui-là. Il a l'air méchant et drôle comme j'aime.


Anne 24/08/2011 13:29



C'est tout à fait ça ! J'espère qu'il te plaira !