Objectif PAL, saison 2, épisode 2

Publié le par Anne

Voici le (encore une fois) petit livre que j'ai extirpé de ma PAL :

 

Le Chat qui jetait des peaux de banane

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela fait longtemps que j'ai découvert cette série des Grands détectives de 10/18. La première fois, je m'en souviens, j'étais dans un train avec un gamin de 8 ans, nous allions au zoo d'Anvers,  je me marrais toute seule en lisant et le gamin était très gêné que je rie autant !!

 

En fait, il ne se passe pas grand chose dans ces livres, tout l'intérêt est dans la chronique du Comté de Moose, une région imaginaire située "au nord de partout" (des Etats-Unis), sa ville principale, Pickax, en concurrence avec Lockmaster, est riche d'habitants insolites, originaux, friands de commérages, et surtout de son héros principal, Jim Qwilleran, familièrement appelé Qwill ou "Mister Q.", ancien journaliste qui a hérité d'une fortune colossale, "le Fonds Klingenschoen", qui finance toutes sortes d'initiatives culturelles, sociales, etc.  Chaque semaine, dans le journal local, "Quelque chose du comté de Moose", paraît une chronique intitulée "La plume de Qwill". Celui-ci est équipé d'une paire de moustaches spectaculaires et très sensibles, qui lui permettent de détecter les affaires délicates, non résolues parfois, de pressentir les crimes et de mener l'enquête. Non sans ses célèbres siamois, Kao-Ko-Kung, dit Koko, un vrai mâle, lui aussi doté d'un sixième sens, grâce (dixit Qwilleran) à ses soixante vibrisses (alors que les chats normaux n'en ont que quarante-huit), et Yom Yom, délicieuse et affectueuse petite femelle.

 

"Tous les trois vivaient dans une ancienne grange à pommes à l'entrée de Pickax. C'était là que Qwilleran préparait le petit déjeuner des chats, un matin de septembre, disposant de façon appétissante sur deux assiettes du saumon rose garni de miettes de roquefort. (Ils étaient quelque peu gâtés.) Ils étaient assis sur le dessus du bar en deux boules de fourrure identiques, supervisant les opérations."

 

Les siamois sont un peu les maîtres de la maison, Koko est d'une aide précieuse pour mener les enquêtes, il signale les messages sur le répondeur téléphonique en se livrant à des courses effrénées quand Q. rentre à la maison, il a le don de choisir LA bonne lecture qui non seulement enrichira sa culture générale ("Plus on parlait aux chats et plus ils devenaient intelligents, croyait Qwilleran.") mais surtout mettra son compagnon humain sur la bonne piste.

 

"Ce soir-là, après le dîner, les trois habitants de la grange se rassemblèrent pour une séance de lecture. Qwilleran n'avait qu'à crier "Lecture !" et les siamois arrivaient en courant : Yom Yom pour prendre possession de ses genoux, Koko pour sélectionner un titre. Il semblait être le bibiochat désigné et prenait ses responsabilités au sérieux."

Eh oui, Mister Q. est un bibliophile invétéré, et ses chats lui ressemblent... (soupir d'aise) ...Il a aussi une amie de coeur, Polly Duncan, bibliothécaire devenue libraire...

Quand Koko n'aime pas quelqu'un, quand il le "sent mal", soyez certains que c'est un bon indice !

 

Dans cet épisode, le chat malin parvient à glisser des peaux de banane sous les pieds d'Alden Wade, qui pourrait bien avoir tué son ex-femme pour hériter de sa fortune, qui pourrait bien avoir éliminé un témoin gênant et qui est parvenu à charmer les habitants de Pickax, surtout les femmes, par ses compétences de libraire, d'acteur, d'organisateur. A Pickax, il épouse une riche héritière, qui meurt opportunément quelques jours après le mariage. Mais il n'y aura jamais assez de preuves pour pincer Wade et celui-ci mourra d'ailleurs dans l'incendie de la maison Hibbard, pour avoir voulu sauver un... chien.

 

Amateurs de chats, de potins et de fantaisie, précipitez-vous sur cette série. Amateurs d'action haletante, passez votre chemin.

 

Le chat qui jetait des peaux de banane, par Lilian Jackson Braun, aux éditions 10/18.

 

objectif_pal_le_retour

Objectif PAL, 2/12

 

Publié dans Des Mots noirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Griotte 07/10/2010 11:36


Ah j'adore cette collection !! J'idolâtre les chats et ces histoires me font bien sourire !


Anne 07/10/2010 12:02



Moi aussi j'aime les chats ! (Les miens sont en ligne dans un article précédent.) Bonne collection pour se distraire !



antigone 27/09/2010 20:49


J'adore cette série, mais je n'ai pas lu celui-ci, tiens !!


Anne 28/09/2010 09:30



Je crois que c'est l'un des derniers titres parus, il me semble qu'il y en a 1 ou 2 nouveaux (je suis très sage, je les lis dans l'ordre des numéros de collection !)