Octobre sera Fritissime !

Publié le par Anne

Après les mois cubain, kiltissime, breton... octobre sera Fritissime chez Schlabaya !!
En tant que Belge, je ne peux pas ne pas participer à ce mois qui propose une découverte des "Dix-sept provinces" c'est-à-dire les Pays-Bas, la Belgique et le Nord de la France. Schlabaya nous propose plein d'idées de lecture, de découverte, de tourisme... :
 
"Lire ou relire les fameuses BD belges (Tintin, Yoko Tsuno, Gaston Lagaffe, Gudule...)
Lire ou relire des romanciers et des poètes originaires des Pays-Bas (Hella Haasse, Anna Enquist...), de Belgique (Amélie Nothomb, Georges Simenon, Maurice Maeterlinck, Jean-Philippe Toussaint...) du Luxembourg ou du Nord-Pas-de-Calais (Annie degroote, George Flipo...)
Écouter Jacques Brel, regarder "Bienvenue chez les Ch'tis" et sa suite, lire ou relire le Journal d'Anne Frank, lire les aventures d'Hercule Poirot ou les regarder sur TMC, admirer les tableaux de Vermeer et Rembrandt, découvrir qui se cache derrière le logo Max Havelaar...
Manger des moules-frites sur le port d'Amsterdam, écumer les coffees-shops, boire de la Grimbergen, croquer des spéculoos, dévorer des chocolats Léonidas, cacher ses avoirs dans les banques luxembourgeoises...
Pour s'informer, ou pour voyager tout en rêvant, je vous suggère de visiter les sites de Zénon 3000 ("incubateur à projets pour la Flandre française en Eurorégion"), du magazine en ligne Pays du Nord (Tourisme, patrimoine, art de vivre dans le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Belgique), de Ons Erfdeel (Arts, lettres et culture de Flandre et des Pays-Bas, site bilingue), de Hauteurs (revue littéraire du Nord et d'ailleurs), de l'association Convivialité en Flandre (voyages artistiques et historiques en Flandre), ou encore le blog Histoires du Nord."
 
Alors voilà, en octobre, je sortirai de ma PAL (outre les lectures communes, bien sûr, que je n'oublie pas) les livres de Xavier Hanotte, Gerbrand Bakker, Lucien Suel, ce sera l'occasion de retrouver Hercule, et j'essayerai de vous parler de quelques curiosités du plat pays !!
 
Les logos sont très nombreux : à découvrir ici (on peut y trouver également les participants et s'inscrire). Pour ma part, je retiens les trois premiers ! Alors, ça ne vous donne pas envie d'un peu de belgitude et autres provinces du Nord ??
 
hercule-poirot.jpg
 
tintin-famille.jpg
 
nestor-frites.jpg
 
 
 
     
 

     

Publié dans De la Belgitude

Commenter cet article

Schlabaya 28/09/2011 08:38


Merci pour ce billet Anne, et à très bientôt !


Anne 28/09/2011 13:52



Je ne sais pas si je serai très active sur ce mois d'octobre avec d'autres lectures à caser, mais je ferai mon possible !



Aymeline 17/08/2011 21:00


Excellente idée, je vais m'inscrire :D


Anne 17/08/2011 21:45



Je pense qu'il y a de belles lectures et découvertes à faire, j'ai déjà un petit plan de lectures...



Jeneen 06/08/2011 00:01


Je note ces livres, et te dis à bientôt, nous partons demain (comme tu sais !) Nous essaierons de répondre aux messages !
Bonnes lectures !
Edith et Jen


Anne 06/08/2011 09:46



Bonnes vacances et bonnes lectures !!



Jeneen 04/08/2011 16:25


Si Nothomb, je connias mais désolée, je n'accroche pas (j'ai pourtant lu 3 livres, donc vraiment...) Par contre, je note les autres et...Finallment je me suis inscrite !!! Avec un nom pareil
(fritissime) et un cousin en Belgique, je ne peux résister !


Anne 04/08/2011 19:32



Wharf, elle a craqué !! (moi non plus je n'aime pas Amélie Nothomb) (Wikipédia c'est bien pour découvrir les auteurs - rien que les belges, c'est dingue le nombre !) (Des classiques : La comtesse
des digues, de Madeleine Gevers, La femme de Gilles, de Gilles Bourdouxhe... et j'adore Charles Bertin, surtout La petite dame en son jardin de Bruges)



Jeneen 04/08/2011 12:48


comment ça, écluser ma PAL ? Justement, je n'ai pas grand'chose...Ou alors, donne-moi un conseil, je découvrirais bien avec plaisir un auteur "de là-haut" !!!


Anne 04/08/2011 12:56



Je parlais de ma PAL à moi, hein !! Sinon je te conseille Xavier Hanotte (Derrière la colline) ou Jacqueline Harpmann (Le bonheur dasn le crime, La plage d'Ostende...), Bernard Tirtiaux (Pitié
pour le mal, Le passeur de lumière...) Ne me dis pas que tu ne connais pas l'incontournable Belge de la rentrée littéraire, j'ai nommé... Amélie Nothomb, of course !