Shutter Island

Publié le par Anne

Shutter Island

  Encore une fois, je vais me "contenter" de reprendre la quatrième de couverture de l'édition de poche, parce que... l'essentiel de départ est dit et qu'il ne faut rien dévoiler de plus !

"Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité."

 

C'est mon premier contact avec Dennis Lehane, et - il me faut l'avouer - avec un vrai roman noir américain. J'ai cru comprendre que ce livre est un incontournable du genre et comme il m'a fait de l'oeil à la bibliothèque, je l'ai emprunté et... dévoré en deux soirées !

Je dois dire que j'ai été bluffée, que je me suis laissé mener en bateau par cette histoire haletante : quelle formidable machination ! J'ai ressenti les gifles de la tempête, les tremblements, les élancements de migraine chez Teddy, je me suis sentie étouffer sur cette île et dans ces bâtiments glauques, j'ai vu la folie dans les regards. Et au final, j'ai quand même aussi un sentiment de malaise, d'avoir été secouée par un univers dont je me demande s'il peut vraiment exister !! J'aimerais voir le film et je devine déjà que certaines choses ne peuvent être mises en images... mais je suis curieuse. Dans ma PAL, j'ai également "Un pays à l'aube" du même auteur et je me demande déjà à quoi m'attendre !

 

Dennis LEHANE, Shutter Island, Rivages/Noir, 2003

 

Et je fais participer ce livre au challenge logo3pour les Etats-Unis. Cela fait donc 5/50 ! 

Publié dans Des Mots noirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nico 02/06/2012 22:22

Voilà un roman dans lequel je ne suis pas du tout entré: rythme trop lent, personnages sans originalité, dialogues longs et convenus... C'est le genre de roman auquel on accroche totalement ou pas
du tout. Pour moi, ce fut malheureusement pas du tout...

Anne 02/06/2012 23:58



Bienvenue ici, Nico ! Je me suis laissé embarquer avec passion dans cet enfer !



Luna 13/09/2011 17:02


Je viens tout juste de découvrir cette histoire par le livre de Dennis Lehane. Je dois dire que c'est une très très bonne surprise, je me suis totalement laissée happée par l'histoire et suis
tombée dans le piège !

Je regarderais bien le film maintenant ;)

Comme tu aimes les histoires, je me permets de te prévenir qu'un thriller est mis en jeu jusqu'au 21.09 sur mon blog : Le hameau des Purs de Sonia Delzongle. Peut-être l'occasion de faire une jolie
découverte ? ;)


Anne 13/09/2011 22:55



Excellent livre et très bonne adaptation !


Bon, j'en ai un peu marre de recevoirsans cesse cette pub pour ce livre : ça ne m'intéresse pas et de totue façon, le livre n'est envoyé qu'en France, ça ne sert à rien avec moi. Merci !



lasardine 03/01/2011 18:11


ça a aussi été mon premier titre de l'auteur et j'ai été... bluffée!!
j'ai aussi beaucoup aimé l'adaptation!


Anne 03/01/2011 18:25



J'espère bien pouvoir l'emprunter à la médiathèque ! Je me demande quand même si j'aimerai vraiment ce genre littéraire, mais je ferai d'autres essais, c'st sûr !



Richard 30/12/2010 12:15


Bonjour Anne,
C'est vrai, tu as commencé ta découverte du roman noir américain avec, selon moi, un des meilleurs romans. Dennis Lehane est un auteur extraordinaire.
"Un pays à l'aube" est tout à fait différent mais tout aussi excellent. Un roman historique passionnant qui dépeint parfaitement l'atmosphère d'une ville américaine (Boston), en pleine crise
sociale. Tu vas adorer !!!
Bonne lecture!
Mais surtout, je te souhaite une très belle année 2011 !
Amitiés !


Anne 30/12/2010 21:41



Merci, Richard ! Je suis vraiment heureuse de toutes ces découvertes, de ces avis, de ces idées partagées. A toi aussi, une très bonne année, Richard !



Marine Rose 30/12/2010 10:29


J'ai vu le film... Bouleversant, troublant, magnifique...


Anne 30/12/2010 11:37



Je suis curieuse de le voir, notamment les choix de casting aux côtés de Leonardo Di Caprio !