Voisins voisines 2012

Publié le par Anne

Nous voici bien en 2012, j'espère que vous êtes bien passé en douceur vers cette année nouvelle !

Vous avez suivi avec bonheur le challenge Voisins voisines avec Lettres exprès, vous piaffez d'impatience de continuer à découvrir la littérature de nos voisins européens, ou vous arrivez ici un peu par hasard, nouveau ou nouvelle venu(e) dans la blogosphère... Eh bien, comme promis, ce challenge continue cette année sur ce blog ! Merci à Kathel de m'avoir permis de prendre le relais !

 

Je vous rappelle d'abord le principe : lire les romans de nos voisins européens, des romans contemporains. (On laisse les classiques pour d'autres challenges.)

Tous les genres sont permis, polar, fantastique, jeunesse, historique, psychologique... et il n'y a aucune limite de nombre. A chacun(e) de choisir les pays, les auteurs qui l'intéressent, à chacun de décider s'il part pour un long périple qui le mènera du Portugal à l'Islande en passant par la Hongrie ou la Grèce, ou s'il part à la découverte d'un pays dont il ne connaît pas bien la littérature.

Evidemment, bien que je sois belge (ça ne vous aura pas échappé), on fait comme si le challenge partait de France et on découvre les littératures de tous les pays européens hors France. La Belgique tient donc une place dans ce défi européen !

 

A tout challenge son logo. Voici celui que nous a concocté Cachou (merci à toi !) à partir d'une photo que je lui ai proposée et que j'ai prise (comme celle du Nouvel An) au Familistère Godin à Guise. J'espère qu'il vous plaira !

 

Logo-Voisins-Voisines-Calibri-noir-cadre-blanc.jpg

 

 

Si l'aventure vous tente, vous pouvez vous inscrire dans les commentaires. Il n'est pas nécessaire de prévoir une liste, et il est hautemtn recommandé de cumuler avec d'autres challenges !

Vous pourrez déposer vos liens en cliquant au dessus du logo, en haut de la colonne de droite, là où se trouvnet les challenges que je pilote pour le moment, et cela vous mènera au billet récapitulatif.

De mon côté, j'aimerais découvrir un peu plus les auteurs du sud de l'Europe, peu présents dans ma PAL, de lire au moins un roman des Pays-Bas, pays que j'ai complètement négligé l'année passée, de lire enfin Purge (et la Finlande entrera aussi dans mon palmarès). Mais les britanniques seront sûrement encore bien présents en 2012...

Alors, vous entrez dans ce défi ?

 

Les participants : Lystig, Mimipinson, Malou, XL, Passage à l'Est, Anis (Litterama), Sharon, A propos de livres, Mazel, Bookworm, Valou, Argali, L'or des chambres, Liliba, Prune (Mon jardin de minuit), Isa, Philippe D, Clara, NanouCatherine, Nadège (qui sera publiée dans la rubrique "Les mots de Nadège" sur ce blog), Valérie, Philistine Cave , Aymeline, Michaël Lefèbvre, Yoshi73, Asphodèle, Caroline, Gaspara (qui n'a pas de blog), Mimidesplaisirs, Céline; Anne (Mon petit chapitre), Heide (A fleur de mots), Naelline, Miss Leo     ... et moi !

Publié dans Défi Voisins Voisines

Commenter cet article

mimipinson 28/08/2012 22:57

http://leblogdemimipinson.blogspot.fr/2012/08/la-lionne-blanche.html

Tu remarqueras que je me plais bien en Suède !!!

Anne 29/08/2012 10:01



Et avec l'inspecteur Wallander, surtout... ;-) (Le héros de papier n'a pas dans sa vie de papier, mais avec les lectrices, humhum...)



Lystig 21/08/2012 10:31

un roman suisse "YXSOS ou le songe d'Eve" ; http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2012/08/21/23506744.html

Anne 21/08/2012 10:33



Quel titre étrange... je le note, merci pour le lien.



Liliba 29/07/2012 14:53

Désolée, je n'ai pas du tout capté qu'on ne prenait en compte que les contemporains... ;-)

Anne 29/07/2012 15:51



C'est drôle, j'ai dû le rappeler quelques fois cette saison. Eh bien, voilà, c'est fait ;-)



Liliba 29/07/2012 13:30

Pourquoi pas dans les règles ? il est anglais ! à moins que j'ai raté qqchose...

Anne 29/07/2012 14:37



Parce que c'est un challenge sur les romans contemporains.Un auteur mort, ça le fait un peu moins... :)



Liliba 29/07/2012 11:37

Hello, en voici un de plus !

Angleterre
Mon oncle Oswald - Roald DAHL
http://liliba.canalblog.com/archives/2012/07/03/index.html

Anne 29/07/2012 11:43



Il est déjà noté (même s'il n'entre pas tout à fait dans les règles de Voisins voisines...)