Wonderful

Publié le par Anne

Wonderful

 

Pour parler de cet O.L.N.I. (Objet littéraire non identifié), je me "contenterai" d'abord de vous livrer la présentation de l'éditeur :

"Vous êtes sur Blue FM, il est tard, la neige tombe à nouveau et l'on m'a demandé de vous résumer ce qui se passe ici. Eh bien, c'est la pagaille : demain, c'est la fin du monde, et Londres est au bord de l'effondrement. La Lune se fissure, des gens sont enlevés, de mystérieux hommes en noir arpentent les rues de la capitale à la recherche d'un film que personne n'a jamais vu. Dans quelques jours, le grand marathon de danse de Trafalgar Square ouvrira ses portes. Les espions n'ont jamais été aussi nombreux, ils grouillent, s'affrontent, nous scrutent et nous manipulent. Quelles intrigues cosmiques se nouent-elles à l'ombre des cabinets secrets de St Paul ? Qui peut prétendre préserver ce qui reste de nos rêves ? Le combat en vaut-il seulement la peine ? Et moi ? Moi, je reste à l'écoute des auditeurs. Je passe des disques. Je vous accompagne en attendant l'apocalypse."

 

C'est Cachou qui a parlé de ce livre au Club de lecture il y a quelques mois et je l'ai trouvé à la bibliothèque, qui me tendait ses beaux bras bleus. Car tout est bleu dans ce roman, de la couverture à l'ambiance créée par la neige qui tombe sans discontinuer sur Londres, alors vous pensez si ça m'a attirée.

C'est difficile de parler de ce livre, qui navigue avec bonheur entre fantasy, science-fiction, rêve éveillé, promenade à travers bonheurs musicaux et londoniens... et j'en oublie. D'ailleurs, j'ai bien conscience que le livre contient plein de références non seulement musicales mais aussi littéraires et que je ne suis pas assez "kulturée" pour les deviner toutes. En voici quelques-unes, assez évidentes : Peter Pan, Les Planètes, poème symphonique de Holtz, et tous les titres bien réels qui passent sur Blue FM.

Il reste - et c'est déjà génial - une intrigue mystérieuse (qui tire les ficelles de cette fin du monde ?), pleine de rebondissements et de points de vue : nous suivons tour à tour le Dr Loomis, à la recherche de ce fameux film qui empêcherait sa femme de mourir de tristesse, Mr Grimm et son homme de main Ignatz, flanqué de deux détectives dignes de Dupont et Dupond, Margot Fiefdler et Walker Gouldling, étranges concurrents du marathon de danse... Et nous nous promenons dans Londres de Whitehall à Hyde Park, de Kensington à Trafalgar Square. La balade ne se contente pas d'évoquer les quartiers les plus célèbres de Londres (je veux y retourner, ça fait trop longtemps !), devenus le territoire de groupes organisés ou de propriétaires richissimes qui les ont acheté après l'annonce de la fin du monde et le départ précipité de la famille royale, mais elle nous fait passer d'une époque à l'autre : ainsi un quartier (pardon j'ai oublié lequel et je n'ai pas cherché !!) est habité par les Victoriens, ils ont décidé d'attendre la fin du monde en retournant à leur époque favorite (ah les clins d'oeil à la Reine Victoria !!)

Je n'ai jamais lu de livre comme celui-ci, ou presque ! Le passage d'un monde à l'autre m'a quand même fait penser à la trilogie Les Royaumes du Nord de Philip Pullman. Cela m'a vraiment plaisir de retrouver un univers fantasmagorique et de découvrir une vision de la fin du monde étonnante, un rien déjantée, mais paradoxalement assez apaisée. Une visoin servie par une intrigue bondissante et des personnages étranges et attachants. Un livre que je recommande et qui a bénéficié d'une belle réédition à prix modique pour les 10 ans de la maison Bragelonne ! Vous pouvez me conseiller des idées de ce genre, je ne rechignerai pas à me plonger dans cet univers poétique...

 

Le billet de Cachou, qui cite d'autres liens et a fait une compil des morceaux musicaux : intéressant à écouter en lisant le roman !

 

David CALVO, Wonderful, Bragelonne, 2001 et 2010

 

 

Publié dans Des Mots français

Commenter cet article

nanet 03/06/2011 14:26


Ah, c'est rare que je connaisse un livre que tu présentes ! mais comme quoi, tout arrive. Je ne l'ai pourtant pas lu, mais compte bien le faire un jour... Je le sais très particulier ce qui n'est
pas pour me déplaire.
Biz


Anne 03/06/2011 16:10



En effet,je crois que nous avons des univers de elcture très différents ! Celui-ci est très bien !



Cachou 23/05/2011 08:43


Une petite merveille effectivement, un roman venu d'un autre monde, entre douceur, conte et étrangeté. Une ambiance étrange que j'adorerais voir mise en scène par Michel Gondry ("Eternal Sunshine
of the Spotless Mind").


Anne 23/05/2011 12:04



Et une couverture effectivement très attirante !



Gwenaelle 22/05/2011 17:33


Je le note, pour son côté "extra-ordinaire".


Anne 23/05/2011 12:05



Un beau rêve éveillé !



Axl 22/05/2011 15:46


Il m'avait fait de l'oeil quand il était sortit mais je pense que je vais attendre encore un peu


Anne 22/05/2011 17:02



C'est bien, il n'est pas si confidentiel que ça !



Sharon 22/05/2011 10:11


Les éditions Bragelonne publient en général des romans assez indescriptibles. Je te conseille A vos souhaits de Fabrice Colin, dans la même collection (ou l'histoire de l'entraîneur le plus minable
du monde qui doit en plus lutter contre le diable en personne).


Anne 22/05/2011 17:01



Je n'ai jamais lu de Fabrice Colin, ça tombe bien ! Merci pour l'idée.