La note de musique / 2 - Anne-Catherine Gillet

Publié le par Anne

Aujourd'hui, c'est la fête de sainte Cécile, la patronne des musiciens. Impossible de ne pas vous proposer une petite note musicale ! Je vous propose de faire connaissance avec ce Cd, paru fin octobre 2011, et surtout avec Anne-Catherine Gillet, une artiste belge, une soprano qui monte. Et tout le contraire d'une Castafiore ;-)

 

   Anne-Catherine Gillet a débuté sa carrière à l'Opéra royal de Wallonie, mais elle a ensuite chanté à Toulouse, à l'Opéra Comique où elle fut notamment une émouvante Michaela dans Carmen de Bizet. Elle a brillé également dans Werther de Massenet, et se plaît dans des rôles du XXe siècle, notamment Le Chevalier à la rose ou Dialogue de Carmélites.

Dans ce premier album, elle interprète Knoxville, de Samuel Barber, Les nuits d'été de Berlioz, sur des poèmes romantiques et Les Illuminations, de Benjamin Britten (sur les textes de Rimbaud). Trois oeuvres qui occupent une place singulière dans la carrière et l'univers artistique de la chanteuse. Trois oeuvres qui parlent d'enfance, d'émotions, d'initiation.

Elle a la voix fraîche, souple, colorée, son chant coule naturellement, sans effort apparent (et pourtant quel travail, notamment pour s'adapter à la tessiture du cycle de Berlioz). Une voix sans doute à l'image de cette belle jeune femme, bien dans son siècle. Elle est accompagnée par l'Orchestre Philharmonique de Liège, dirigé par Paul Daniel.

Cliquez sur l'image du CD pour accéder au site de la maison d'édition et entendre quelques extraits. J'aimerais faire un petit coup de pub aussi pour la boutique Harmonia mundi de Lille (je suis d'autant plus libre que je n'y gagne rien !!) : grâce à l'enthousiasme des "vendeurs", on peut y découvrir des pépites telles que ce CD, ils ne sont jamais avares de vous faire découvrir des albums ni de vous les faire entendre pour être sûr de ce que vous voulez acheter.

 

Et pour finir, une strophe de Théophile Gautier, dans le cycle Les nuits d'été :

 

Soulève ta paupière close

Om s'effleure un songe virginal,

Je suis le spectre d'une rose

Que tu portais hier au bal.

 

Anne-Catherine Gillet chantera bientôt Cendrillon au Théâtre royal de La Monnaie à Bruxelles, entre le 9 et le 20 décembre. Un beau spectacle pour les familles !

Des photos, des infos, des vidéos sur le site de l'artiste.

 

challenge Des notes et des mots 4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Harmonia Mundi, un plaisir aussi pour moi<br /> j'allais très souvent à la boutique du Havre mais je n'achète plus de CD'S alors je n'y vais plus mais c'était tjs un super moment
Répondre
A
<br /> <br /> Ils ont un enthousiasme et une compétence qui font du bien !<br /> <br /> <br /> <br />
M
merci pour cette découverte ! Un air musical dès le petit déj', c'est bien agréable ! Et tu en parles très bien ;)
Répondre
A
<br /> <br /> Oh merci, Mathilde !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un billet très intérêssant!
Répondre
A
<br /> <br /> Une belle personnalité, simple, attachante, et une très belle voix, surtout !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Merci pour le partage.
Répondre
A
<br /> <br /> Un petit moment de finesse dans un monde de brutes...<br /> <br /> <br /> <br />