Nord et Sud

Publié le par Anne

Nord et Sud

 

Quatrième de couverture :

 Dans l’Angleterre victorienne du milieu du 19e siècle, la jeune et belle Margaret Hale mène une vie confortable auprès de ses parents, dans la paisible et conservatrice région de la Cornouailles. Son père, ministre paroissial, décide un jour de renoncer à l’Eglise et part vivre avec sa famille dans le Nord de l’Angleterre. Margaret se retrouve alors plongée dans le monde industriel, ses duretés et sa brutalité. Au contact des ouvriers, la conscience sociale de la jeune fille va s’éveiller et la transformer radicalement.

 

Chère Madame Gaskell,

Je voudrais tout simplement vous remercier d'avoir existé et d'avoir créé cet univers fort et grand de Nord et Sud. Certes, vous aviez sans aucun doute l'expérience d'une fille de pasteur et la connaissance des différences subtiles entre sensibilités religieuses en Angleterre au XIXe siècle. Vous avez vous-même vécu de l'intérieur l'existence apparemment douce dans le Sud et la vie laborieuse, industrieuse dans le Nord de l'Angleterre. Vous avez assisté à l'explosion créative de la révolution industrielle et dans le même temps à la naissance des syndicats, à la lutte acharnée des ouvriers contre les patrons, vous vous êtes intéressée aux conditions de vie et de travail de ces ouvriers. En tant que femme, vous avez sans doute été tenue éloignée de cet univers dit  "masculin", au titre qu'une femme ne pouvait développer une opinion personnelle ou une initiative autre que celles de la charité traditionnelle.

Toutes ces thématiques prouvent que vous étiez une femme moderne, ouverte d'esprit, courageuse : car ces combats socio-économiques, cette influence de la finance sur l'économie qui se fait déjà sentir, cette tentation du profit au détriment de l'humain qui motive certains patrons n'appartiennent plus au XIXe siècle : ils sont tristement, encore et toujours, à l'oeuvre aujourd'hui. Et ces thèmes passionnants, vous les glissez dans un roman somptueux, au coeur d'une histoire d'amour forte et romantique à souhait entre des personnages charismatiques. Il me semble que la belle Margaret Hale et le sombre John Thornton sont désormais pour moi des amis à l'existence bien réelle. Comme cela fait du bien d'assister à l'attirance - répulsion entre ces deux personnalités que tout oppose au début, et qui finiront bien sûr par se rencontrer, après bien des épreuves, dans un amour profond et durable. Dans un monde où tout va vite, où certaines amours semblent si rapides et si brèves, comme il est bon d'accompagner ces deux êtres dans la naissance d'une passion à la fois blessante et brûlante, pleine d'incompréhensions et de doutes.Comme il est bon de prendre son temps, de goûter l'analyse psychologique si fine et si élevée moralement, de partager les affres de John Thornton, les atermoiements de Margaret, la piété filiale de l'une et de l'autre.

Cette histoire d'amour, vous l'avez déployée dans un décor rude, celui de Milton Northern, ville en pleine expansion, où les floches de coton se mêlent à la fumée des usines et à l'odeur de l'argent, brassé en masse par les industriels de la région. Votre art de romancière affirmée vous a aussi fait créer des personnages secondaires d'une grande richesse : de la majestueuse Mrs Thornton à Edith, la cousine enfant gâtée de MArgaret,en passant par la fidèle et fière Dixon, des parents désorientés de Margaret au délicieux Mr Bell, jusqu'à Nicholas Higgins, l'ouvrier dont la grande gueule n'a d'égale que la sensibilité et l'ouverture d'esprit.

Tous ces personnages interagissent, se font grandir et font évoluer l'histoire jusqu'à la frémissante et délicieuse scène finale... Un roman somptueux, je me répète.

Merci, Madame Gaskell, de m'avoir fait découvrir votre univers... Je suis ferrée et ai déjà acquis Cranford pour en découvrir une autre facette.

 

Après ma lecture, j'ai revu la mini-série de la BBC dont j'ai déjà parlé ici. Je l'aime toujours autant, et je suis très contente d'avoir vu la série avant de lire le roman, car je ne suis pas sûre que je l'aurais autant appréciée si j'avais fait l'ordre inverse... La série développe et met en avant certains passages somme toute très courts du roman, en invente l'un ou l'autre, ce qui est bien normal puisque le langage télévisuel n'est pas le même que celui du roman, et que le parti-pris de filmer de manière contemporaine se justifie pleinement. Et bien sûr, John Thornton et Margaret Hale sont interprétés par deux acteurs parfaits (aaah Richard Armitage, oooh Daniela Denby-Ashe) sans oublier les rôles secondaires tous très bien adaptés (mention spéciale à Sinead Cusack dans le rôle de Mrs Thornton et Brendan Coyle dans le rôle de Nicholas Higgins, attachant et crédibe alors que je l'ai ressenti très différent dans le roman). Mais j'ai vraiment apprécié cette lecture qui se déploie, qui prend son temps sans nous ennuyer une minute... mais je ne vais pas répéter tout ce que j'ai déjà noté plus haut.

L'article de Wikipedia explique bien la genèse de la série et les choix de mise en scène.

 

Elizabeth GASKELL, Nord et Sud, Editions Points, 2010

 

L'avis de Jeneen (entre autres !)

 

Ce roman anglais me permet de continuer le Challenge victorien chez Aymeline. Et c'est mon premier pavé de l'été (chez Brize). 

 

Challenge-anglais.jpg

 

logo-challenge-victorien.png

 

Publié dans Des Mots britanniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est un roman fait pour moi, absolument... Et j'ai vu Jane Eyre, j'ai trouvé les acteurs magnifiques, un vrai bonheur. Tes contributions sont magnifiques. Tu es une perle dans cette communauté. Tu<br /> fais honneur à ces femmes courageuses. Big emotion (peut-être pacq je sors du film Jane Eyre).
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai bien aimé le film Jane Eyre aussi ! Par contre, shame on me, je n'ai pas encore lu le livre, même pas dans ma lointaine jeunesse ! Merci, Anis, et bonne semaine !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je suis tellement contente de lire ton avis qui m'encourage à poursuivre. Je suis en plein centre du livre. J'aime mais.. il me manque un petit quelque chose. Je me disais aussi que j'aurais<br /> tellement aimé voir la série. Alors après avoir lu ton superbe billet, je poursuis donc mon roman!
Répondre
A
<br /> <br /> On a le droit de trouver ça un peu lent... mais c'est tellement bien quand même, il vaut la peine. Bonne lecture ! (Et j'espère que tu pourras la mini-série, très réussie.)<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai vu Jane Eyre aussi cette semaine (qui ne l'a pas vu ??). Très belle adaptation mais juste un bémol...l'actrice !!! Sinon le reste était vraiment à la hauteur de mes souvenirs de lecture.
Répondre
A
<br /> <br /> Elle ne m'a pas dérangée plus que ça... au contraire ! (évidemment quand on se souvient de l'adaptation avec Charlotte Gainsbourg, c'était sans doute mieux...)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tu as succombé à ce que je vois !!! Je l'ai mis sur le haut de ma pile et me le réserve pour la semaine prochaine, vrai début de mes vacances. Je reviendrai après vers ton billet pour ne pas être<br /> influencée. Je suis sûre que je vais adorer et comme toi j'aurai envie de revoir le dvd.
Répondre
A
<br /> <br /> Tu vas aimer, j'en suis sûre ! Hier soir, c'était Jane Eyre pour moi au cinéma, la nouvelle version. Pas mal... et je devrais lire le livre aussi... sans doute...<br /> <br /> <br /> <br />
N
j'ai "cranford" dans ma PAL, mais je connais aussi elizabeth gaskell pour sa biographie de charlotte brontë dont elle était l'amie<br /> je n'ai pas vu ni lu "nord et sud", par contre j'ai vu l'adaptation de "wives & daughters" (qui est aussi dans ma pal, d'ailleurs)
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, Niki, encore une idée "Gaskell" à noter ! Hors sujet : je suis allée visiter aujourd'hui l'expo sur le costume au XVIIIe siècle, grâce à toi : magnifique, un grand merci pour l'idée et le<br /> reportage que tu en avais fait !<br /> <br /> <br /> <br />