Tsubaki (Le poids des secrets, tome 1)
Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.
Elle évoque Yukio, l'ami d'enfance dont elle sera séparée par ces mensonges... Sa fille et son petit-fils découvrent ainsi le passé secret de cette mère, de cette grand-mère qui leur parle par-delà la mort.
Ce petit livre à la couverture délicieuse est le premier d'une série de cinq qui, si j'ai bien compris, nous racontent les mêmes événements sous des regards différents, à des moments différents de l'histoire des personnages. Ce premier tome est donc écrit à deux voix : la lettre de la mère, sorte de testament et de requête à sa fille, et les réactions de la fille qui voit se dévoiler l'histoire de Yukiko. Le titre du livre, Tsubaki, signifie "camélia", une fleur qui laisse une trace émouvante à travers cette histoire.
Un texte à la fois tout en retenue et en émotion , un petit livre précieux dont je vous livrerai une ou deux citations demain...
Merci à Cachou pour le prêt de ce coffret dont je rêve de découvrir les autres tomes, aux couvertures plus belles les unes que les autres, mais j'avais très envie de vous en parler déjà...
L'avis d'Alicia et de Theoma, qui vous donne plein d'autres liens...
Aki SHIMAZAKI, Le poids des secrets, tome 1 - Tsubaki, Actes Sud / Babel