Jeudi = Citation

Publié le par Anne

Aujourd'hui, j'ai choisi un extrait d'une lecture très ancienne, mais qui fait partie de mon top 10. Il s'agit de L'oratorio de Noël, de Göran Tunström. Un écrivain suédois (j'adore la littérature scandinave), mort trop jeune, hélas. Ce livre raconte l'histoire de trois générations d'hommes, Aaron, Sidner et Victor, marqués à jamais par la mort de Solveig, la femme d'Aaron, écrasée par un troupeau de vaches, alors qu'elle allait arriver à monter l'Oratorio de Noël de Bach dans un village insignifiant de Suède. Entre exil, folie et amour de la musique et des mots, les 3 hommes tentent de survivre et de transmettre la mémoire de Solveig. Un très grand livre.

 

Lire, c'était possible.Ouvrir un gros livre et s'enfoncer dedans ! La jungle sur une page, un fleuve impétueux de l'autre. Personne ne peut vous atteindre sur l'étroite corniche entr ele Point et la Lettre Majuscule. Comme un cloporte il peut se glisser entre le papier et le mot, rester immobile, parois jeter un coup d'oeil un peu plus loin. Il peut chatouiller le dos des mots et lui seul les entendre rire. Il peut errer dans la forêt des mots où les jeux de la lumière sont si beaux et, à chaque tournant du texte, découvrir du nouveau : des mots comme des arcades, comme des feuillages d'arbres, comme des corps ou des flammes. D'étranges animaux circulent, poussant des cris qui lui sont inconnus. Il y a là des viles secrètes, des villages, de curieuses embarcations et des gens qui discutent en un tas de langages. Il y a des adultes et des gens déjà morts qui lui enseignent des choses qu'il ne devrait peut-être pas encore savoir. Il y en a beaucoup qu'il ne comprend pas mais cela lui plaît énormément, justement parce que cela prouve qu'existe devant lui un monde qu'il lui faut atteindre. L'incompréhensible, c'est le mieux ou, comme il devait l'écrire un jour : "Je ne sais pas, c'est la raison pour laquelle je dois aller plus loin."

 

Göran Tunström, L'oratorio de Noël, Actes Sud / Babel

(Nul doute que vous lirez encore ici bien d'autres citations de ce livre, chers lecteurs et lectrices...)

Publié dans Des Mots européens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> une autre passionnée de littérature scandinave...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh oui, la série Millénium, "La princesse et l'assassin", tout ça c'est ma tasse de thé (ou mon pain grillé suédois !)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je ne connais pas non plus..., mais ce que tu dis de ce livre me donne envie de le découvrir !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> @Lystig et @Noukette<br /> <br /> <br /> A lire : L'oratorio de Noël (ma première découverte de lui, un coup de foudre) et Le voleur de Bible, pas mal non plus !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je ne connaissais pas cet auteur...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu de Tunström, c'est un auteur qui a une sensibilité qui me touche énormément!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et Nancy Huston l'aime beaucoup aussi !<br /> <br /> <br /> <br />