Quelques jours et quelques mots sur Paris
Au début du mois d'août, nous sommes partis à Paris pour fêter les 10 ans d'Adèle, ma nièce unique et préférée (!). Occasion de re-découvrir cette ville et de chercher des balades et activités susceptibles d'intéresser quatre adultes et une fille de 10 ans ouverte à beaucoup de choses.
C'est ainsi que j'ai découvert ceci :
Voici la présentation de l'éditeur Hachette Tourisme:
ENVIE DE PRENDRE L’AIR ET DE SECOUER VOS NEURONES ?
Pratique ! Choisissez un des 14 livrets de ce coffret et partez en balade dans Paris !
Ludique ! Rébus, Charades, observation… Suivez les indices, résolvez les énigmes et explorez un Paris insolite et méconnu.
SYMPA ! Une autre façon de découvrir Paris, à deux, en famille ou entre amis, sous terre, sur l’eau ou noyé dans la verdure… Amusez-vous !
Vous ouvrez la boîte en carton et vous trouvez donc 14 livrets dont un avec les explications sur l'esprit du coffret et des plans pour se repérer, ce qui vous donne 13 idées de balades, de thèmes de découvertes de Paris, par exemple : Paris, capitale du luxe, Paris Gallo-romain, Les Buttes-Chaumont, Paris et ses morts, Paris au fil de l'eau, Paris et la littérature (je la ferai un jour, cette balade !)...
Chaque parcours part d'une station de métro (il faut deviner laquelle à l'aide d'une énigme...) et vous voilà parti pour un jeu de piste, où vous devez non seulement trouver votre chemin mais aussi obserer le quartier, les maisons, les détails, et répondre à des questions. Chaque bonne réponse donne une lettre ou un mot que vous devrez reporter dans l'énigme finale, c'est-à-dire un jeu de lettres du style texte à trous, grille de mots cachés, mots codés et autres.
Nous avons fait la fiche consacrée au Musée du Louvre, occasion de découvrir ce célébrissime musée autrement : un véritable labyrinthe à travers les ailes, les salles, les époques, les styles, les oeuvres. Très stimulant et motivant ! Le sel petit bémol, c'est qu'il y a de petites erreurs d'impression, et qu'il vaut mieux avoir un plan du Louvre avec soi pour bien se repérer, anticiper le numéro de la salle où la question suivante vous expédiera. Et bien sûr, l'édition a beau être la plus récente possible, à un moment nous avons été coincés (et un peu paumés...) par une salle fermée, en rénovation, comme cela arrive régulièrement (et heureusement d'ailleurs).
Si vous avez peur de vous perdre ou si vous ne trouvez pas les bonnes réponses, rassurez-vous, il y a les solutions ! Et on vous signale aussi, à titre indicatif, le temps que dure la promenade, hors flânerie, rêverie, pause terrasse et autres douceurs pariesiennes. Un guide idéal et original pour les familles qui aiment jouer (comme nous).
C'est ainsi que dans ce parcours insolite, une question nous a amenés à ceci, dont je ne savais même pas que c'était au Louvre !!
Eh oui, il s'agit bien de La Dentellière, de Vermeer, un tableau qui fait seulement eniron 25 cm de hauteur... Etonnant !
Et pour vous montrer le mélange des styles, dans les appartements de Napoléon III (au style un peu trop surchargé à mon goût) , une exposition d'art contemporain nous présentait... ça !!
Mais nous n'avons pas pu nous empêcher d'aller exprès admirer les touristes ici :
Vous la reconnaissez de loin, celle qui inspira le Da Vinci code ?
Et cette grande dame dont je ne me lasserai jamais :
Voilà un tout petit aperçu pour vous donner envie de retourner ou d'aller au Louvre...
Sinon, nous avons aussi (re)découvert le Jardin des plantes (qui vaut un article à lui seul), la Cité des Sciences, Montmartre (autre endroit où on peut admirer les touristes à toute heure du jour et de la nuit), nous nous sommes promenés sur la Seine en bateau-mouche et nous nous sommes perdus dans le Quartier latin sous la houlette d'une adorable guide que je remercie encore pour sa disponibilité...
Allez, encore quelques photos classiques ou insolites pour le plaisir :
L'églie Saint-Etienne du Mont dans le quartier latin (près du Lycée Henri IV) et une jolie porte dans la descente de Montmartre
L'entrée de la grande serre et le merveilleux espace de la grande Galerie de l'évolution au Jardin des plantes (juste au moment où la verrière était colorée de bleu !)
Et pour finir, honneur à l'éternelle jeune dame de Paris :
Voilà un tout petit aperçu de nos joyeux vagabondages parisiens (de jour comme de nuit, comme vous voyez...)
Ah j'oubliais ! Lors de nos déambulations sur le boulevard Saint-Michel, notre charmante guide (et mes non moins charmants compagnons) m'ont laissée me plonger dans les bacs à 1 ou 2 euros de Gib**t Jos*ph. J'y ai trouvé, en format broché impeccable ou presque : Le Royaume de Kensuké, de Michael Morpurgo (hop, dans le sac d'Adèle), Comment va la douleur ? de Pascal Garnier, L'Indésirable, de Sarah Waters, et Couper ici, un reueil de poèmes de Daniel De Bruycker. Tout ça pour 5 euros !
J'ai également reçu en prêt La septième rencontre, livre épuisé de Herbjorg Wassmo (merci...)