Jour 2 : Un livre que vous avez lu plus de trois fois

Publié le par Anne

Difficile de répondre à cette question... Car je ne relis pas très souvent, pour ne pas dire rarement... Je relis pour certains cours ou parce que mes élèves me font repenser à tel ou tel aspect d'un livre, mais je ne suis pas une reliseuse...

Mais je peux quand même citer, car c'est l'occasion, mon livre-culte, j'ai nommé... L'oratorio de Noël de Göran Tunström, aux éditions Actes Sud (et en Babel poche) !

 

 

Croyez-moi, je l'ai relu au mois deux fois et j'ai très envie de le relire cette année... quand il sera rentré à la maison, car il est en prêt (depuis trop longtemps, d'ailleurs, c'est insupportable, je ne prêterai plus mes livres).

Ce magnifique roman est l'un des trois grands de Göran Tunström, hélas trop tôt disparu en 2000 (je sais, ça fait cliché d'écrire ça, et pourtant, et pourtant... j'ai rarement lu un livre aussi fort, et je en remercierai jamais assez la copine qui m'a signalé ce livre et a permis qu'il entre dans mon imaginaire).

Il commence par la mort de Solveig, écrasée par un troupeau de vaches, alors qu'elle allait enfin réussir à monter et à chanter L'oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach dans la petite ville suédoise de Sunne. Le lecteur est alors entraîné dans les brisures intérieures d'Aaron, son mari, de Sidner, son fils puis de son petit-fils Victor. Un voyage dans la musique, la folie, le deuil, les rêves, les visions de ces trois générations, un voyage où Selma Lagerlof joue elle-même son vrai rôle, un voyage intérieur en Suède.

Un beau dossier sur cet auteur est à lire sur le site d'Actes Sud.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Mon exemplaire de "Tristan & Iseult" est celui que j'ai lu à 8 ans, c'est à dire il y a 18 ans !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu en as des années de lecture et de bonheur devant toi, veinarde !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Tu viens de me donner envie de lire ce livre, que je ne connaissais pas du tout. Sinon, en ce qui me concerne, il y a un livre que j'ai dû lire et relire au moins dix fois, c'est la légende<br /> "Tristan et Iseult" mais pas n'importe quelle édition, il s'agit de celle de René Louis, au Livre de Poche. C'est LE LIVRE qui m'a ammené à ma passion des mots et des mots, quand j'avais 8-9 ans...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi je me souviens avec émotion des premiers livres de poche adultes que j'ai reçus quand j'avais 14-15 ans d'un oncle prof de français... et je les ai toujours !! (ça fait plus de trente<br /> ans quand même)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je vais finir par le lire !<br /> <br /> moi, c'est plutôt "Boule & Bille" que j'ai relu des dizaines de fois !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, oui, je t'aurai à l'usure <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Les pièces de théâtre rentrent-elles en ligne de compte ? Si oui, j'ai lu plus de trois fois Andromaque et Bérénice de Racine, presque tout le théâtre de Molière ou encore Trois soeurs de Tchekhov.<br /> Je ne compte pas non plus les nombreuses relectures des Vacances d'Hercule Poirot ou d'Une poignée de seigle.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ben oui, le théâtre ça compte ! Une poignée de seigle, par contre, je ne connais pas du tout !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> plus de deux ? ca fait beaucoup, je suis sûre d'avoir lu au moins deux fois les piliers de la terre de Ken Follet, mais plus que deux je ne vois pas ....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi ! Mais L'oratorio, promis, je l'aurai relu trois fois (j'en reparlerai de ce livre, et j'ai même peur qu'il ne soit plus aussi magique...)<br /> <br /> <br /> <br />