Premier Roman : un défi !

Publié le par Anne

Le temps "officiel" de la Rentrée littéraire est terminé, nous avons empilé des romans à ouvrir encore dans les mois à venir. Parmi ceux-ci, il en est quelques-uns qui sont particulièrement touchants. Ce sont des auteurs, des univers à découvrir, des textes pleins de fraîcheur, de promesses, parfois malhabiles, parfois fulgurants. Certains sont même des objets littéraires presque non identifiés. Ce sont

 

les Premiers Romans

 

Certain(e)s ont aussi en tête les premiers opus d'écrivains très connus aujourd'hui, voire même des classiques...

Aussi, pour donner une attention, une impulsion particulière à ces premiers romans, je vous propose un challenge qui leur est consacré. J'ai eu finalement la possibilité d'échanger à ce sujet avec Pascale, du blog Mot à mot, qui avait organisé un challenge semblable en 2010. Elle m'a très gentiment encouragée à le piloter à nouveau, merci à elle !

Un merci tout particulier à Cachou, "fournisseuse officielle de logos", qui cette fois encore a créé de bien jolies images. Je vous propose, au choix :

 

Défi PR1

 

    Défi PR 4

 

 

        Défi PR3

 

 

Personnellement, je retiendrai le premier logo : j'aime tellement observer le cilet les nuages, ce livre ouvert en plein vent est pour moi symbole d'ouverture, de nouveauté, de fraîcheur.

 

Pas de challenge sans catégorie... c'est plus fun ! En voici trois :

Dévisse ton stylo : lire de un à trois premiers romans

Crée ta mise en page : de trois à cinq premiers romans

Envoie ton manuscrit : plus de cinq premiers romans

 

Vous pouvez, si vous le désirez, m'envoyer des liens rétroactifs pour remettre un coup de projecteur sur des premiers romans déjà chroniqués sur votre blog. Mais je vous demande de vous limiter aux billets écrits à partir du 18 août 2011 (premières publications de la rentrée). Et pour que le challenge soit validé, vous devez publier au moins un billet nouveau, sur un nouveau premier roman à découvrir à partir de ce 8 décembre. Le challenge commence dès maintenant et se terminera le 31 décembre 2012.

 

Bien sûr, il n'est pas question de se limiter aux premiers romans de l'année. Vous pouvez lire des premiers romans publiés il ya quelques années, ou même les premiers romans d'auteurs classiques. Tout défi est basé sur la confiance, je n'aurai sans doute pas le temps d'aller vérifier si le livre lu est bien le premier roman de tel ou tel auteur : je suis certaine que vous le ferez vous-même dans la mesure du possible avant de publier !

 

Des idées de premiers romans ?

Vous pouvez consulter les infos wikipedia sur le Prix Emmanuel Robles décerné chaque année à un premier roman.

Dans cette rentrée littéraire 2011, on peut citer :

Les bois de Sawgamet, de Alexis Zentner

La femme du tigre, de Téo Obreht

L'art français de la guerre, d'Alexis Jenni

Juste avant, de Fanny Saintenoy

Avant le silence des forêts, de Lilyane Beauquel (je le lirai certainement, celui-là !)

Vers la mer, d'Anne-Sophie Stefanini

Rien n'est trop beau, de Ronna Jaffe

Brut, de Dalibor Frioux

Du temps qu'on existait, de Marien Defalvard

La faute de goût, de Caroline Lunoir

Nos cheveux blanchiront avec nos yeux, de Thomas Vinau

En mémoire de la forêt, de Charles T. Powers

 

Une liste exhaustive des premeirs romans 2011 se trouvent sur le site du festival du premier roman ici.

 

Mais il y a aussi...  

Les vies extraordinaires d'Eugène, d'Isabelle Monin (toujours dans la PAL)

Les belles choses que porte le ciel, de Dinaw Mengestu (dans ma PAL aussi)

Tous les trois, de Gaël Brunet 

Les trois saisons de la rage, de Victor Cohen Hadria

 

N'hésitez pas à suggérer des idées !

Si vous n'avez pas de blog, il est possible de poster les billets dans les commentaires, ou je vous prête mes fenêtres, comme à Nadège dans le challenge Des notes et des mots.

 

Etes-vous tenté(e)s ? Avez-vous envie de faire place à de nouvelles plumes, d'ouvrir un espace de promesses et d'avenir sur votre blog ? Alors inscrivez-vous dans les commentaires et faites un petit billet de présentation. Il n'est pas nécessaire d'établir une liste à l'avance (je sais trop combien cela peut être contraignant...) mais n'oubliez pas de choisir votre catégorie... Pour ma part, je prends la catégorie moyenne "Crée ta mise en page" pour commencer !

 

Publié dans Défi Premier Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Nouvelle contribution pour moi aujourd'hui avec Marcus de Pierre Chazal.<br /> <br /> http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2012/08/marcus-de-pierre-chazal-rentree.html
Répondre
A
<br /> <br /> Inconnu au bataillon pour moi, je le note très vite, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
D
http://bonheurdelire.over-blog.com/article-comme-des-larmes-sous-la-pluie-de-veronique-biefnot-109296427.html<br /> <br /> voici mon nouvel article pour ce défi. merci au jury livre de poche qui m'a permis d'enrichir ce défi
Répondre
A
<br /> <br /> On en parle, de cette jeune femme ! Merci pour le lien.<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'ai rajouté le logo du défi et le lien vers cette page dans mon billet sur D'acier de Silvia Avallone^^<br /> <br /> http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2012/08/dacier-de-silvia-avallone.html
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as eu un moment de distraction ;-) (mais après tout, on n'est pas obligé d'inscrire un livre dans un défi, j'espère que je ne t'ai pas forcé la main ;-)) Je le note !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Un premier roman de très grande qualité :<br /> Coma de François Gilbert<br /> http://lalitoutsimplement.com/un-roman-que-ne-renierait-pas-mishima/
Répondre
A
<br /> <br /> Je le note dans le récap ! Merci, Lali.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Détour par First Avenue de Myrtelle Devilmé, le premier roman d'une auteure d'origine haïtienne vivant à Montréal :<br /> http://lalitoutsimplement.com/entre-new-york-et-haiti/
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, je le note de suite !<br /> <br /> <br /> <br />