Plan B pour l'été
Quatrième de couverture :
Pour Louise, ça devait être le meilleur moment de l’été, la perfection du bonheur : une semaine de camping en Bretagne avec son meilleur pote, Théo. Mais un coup de fil fait sombrer leur projet. Vacances anéanties. La voilà confinée chez sa grand-mère, entre légumes bio et parties de Scrabble. Sauf que… Louise refuse d’attendre l’année prochaine pour être heureuse. Vite, un plan B ! Pour des vacances pleines de révélations fantastiques, de rires et d’émotion…
J'ai bien aimé ce roman jeunesse dont j'avais entendu parler chez Clara et Cathulu, c'était une bonne transition après l'abandon de Room.... Encore une bonne pioche des éditions du Rouergue.
On pourrait penser que ce sera un remake au féminin de Comment (bien) rater ses vacances, mais il n'en est rien, sauf l'humour dévastateur de Louise, de sa mère et son copain Théo, un humour qui les aide à surmonter les déceptions de la vie ou le regard impitoyable des autres.
A partir de ce point de départ des vacances qui commencent mal pour Louise, l'auteur a construit un roman sympathique et plein de découvertes, de révélations, de rebondissements auxquels on pourrait ne pas croire, qui font un peu fourre-tout, mais qui ont donné une lecture assez plaisante et addictive, en ce qui me concerne. Elle réussit à évoquer la guerre d'Algérie, l'homosexualité, en même temps que le don surprenant de Jamie, la grand-mère, et encore une fois, pas d'amourette ado envahissante et vendeuse pour polluer le roman... (il y aura bien une promesse à la fin du lire, mais sans plus) : ça me plaît ! J'ai apprécié aussi le portrait de cette grand-mère à la fois si agaçante et si mystérieuse, et comment ce papillon confiné déplie ses ailes, en même temps que sa petite-fille grandit sans tout à fait s'en rendre compte.
Une lecture sympathique, qui ne m'a pas soulevée autant que le roman d'Anne Percin, mais la légèreté apparente du propos cache une grande sensibilité et une belle profondeur. A suivre, donc !
Hélène VIGNAL, Plan B pour l'été, Collection Doado, Le Rouergue, 2012
Challenges Littérature jeunesse et Quatre saisons