50 minutes avec toi

Publié le par Anne

 

Présentation de l'éditeur :

Le père s'écroule d'un coup à ses pieds. Le fils s'écarte mais ne fait rien, il n'appelle pas les secours. Au lieu de cela, il s'adresse à ce père violent. Un monologue saisissant du huis clos familial.

 

C'est un tout petit livre, sélectionné dans la catégorie Une basket du prix Farniente. Je ne connaissais ni l'auteur, Cathy Ytak, ni cette collection "D'une seule voix", dont les directrices sont Jeanne Benameur (tiens, tiens) et Claire David, et nous expliquent : "Des textes d'un seul souffle. Les émotions secrètes trouvent leur respiration dans la parole. Des textes à murmurer à l'oreille d'un ami, à hurler devant son miroir, à partager avec soi et le monde."

50 minutes avec toi, et 77 pages en gros caractères (c'est "fait exprès" pour "faciliter une lecture à voix haute". C'était un peu court pour l'adulte que je suis, mais sans doute percutant et "juste" dans les émotions du fils face à son père immobile, inconscient. Emotions nourries de peur, d'angoisse, d'incompréhension face à un homme dont la belle façade sociale a masqué la violence, la bêtise, la rigidité. Un autre thème - que je ne vous citerai pas, un peu de surprise quand même - s'invite dans le monologue et a coloré ma lecture de manière inattendue. Et cela a relancé mon intérêt pour ce texte "oral".

Du coup, comme je l'écrivais plus haut, je me suis sentie un peu frustrée par toutes les possibilités ouvertes et qu'il nous faut deviner, notamment : pourquoi ce père est-il violent, pourquoi la mère est-elle si absente, et... que va-t-il se passer après pour ce jeune homme de 17 ans ?!

 

Cathy YTAK, 50 minutes avec toi, Actes Sud Junior, 2010

 

Un livre qui termine mon challenge Jeunesse chez Whoopsy Daisy.

Dès demain, je vous parle d'un nouveau challenge Jeunesse !

 

Prix Farniente

 

Publié dans Des Mots en Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> ça n'a pas l'air d'être une lecture facile pour des jeunes dans le thème, si ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est assez abordable sous l'angle de l'écriture, du langage, mais c'est vrai que le(s) thème(s) peuvent toucher. un livre n'est-il pas fait pour cela ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br />