L'arbre et le firmament

Publié le par Anne

Un arbre marche sous la pluie,

passe à côté de nous dans la grisaille ruisselante.

Il a une mission. Il soutire la vie à la pluie

comme un merle à un verger.

 

Quand la pluie cesse, l'arbre s'arrête.

Il brille, paisible et droit dans la nuit scintillante

dans l'attente comme nous de l'instant

où les flocons de neige viendront éclore dans l'univers.

 

Tomas TRANSTROMER, Ciel à moitié achevé, 1962, in Baltiques, Oeuvres complètes 1954-2004, Poésie/Gallimard, 2004

 

Billet programmé deux jours avant sa publication, sans aucun préjugé sur le temps qu'il fait alors... :)

 

DSCN0105

Publié dans Des Mots en Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je viens de le lire deux fois, j'adore, merci.
Répondre
A
<br /> <br /> Moi aussi, je l'aime bien ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pour moi la poésie est comme cette pluie bienfaisante, qui nous fait renaître sans cesse à la vie.
Répondre
A
<br /> <br /> Que c'est joliment dit ! Merci pour ce partage, Anis.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Eh bien les arbres doivent bien marcher, en ce moment !!!
Répondre
A
<br /> <br /> Tu parles ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est très beau.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour lui !<br /> <br /> <br /> <br />