Le Prix Farniente 2012 (et une proposition - honnête)

Publié le par Anne

Le Prix Farniente, je vous en ai déjà parlé dans ces pages, est un prix de littérature jeunesse belge, dont la sélection privilégie des romans à thèmes, qui font réfélchir les lecteurs, et ui est original en ce sens que ce sont les ados qui votent pour leurs livres préférés. Ceux-ci sont classés en deux catégories, une basket ou deux baskets, suivant la classe d'âge ou le niveau de difficulté. Tout vous est bien mieux présenté sur le site du Prix, ici.

 

Prix Farniente

 

La sélection 2012 est connue depuis le mois de mai déjà, et je me sens motivée à lire les titres proposés. Ce ne sont pas des romans tout récents, j'en ai déjà vu certains en librairie, j'en ai chroniqué un hier, j'en ai un autre dans ma PAL... et je suis assez curieuse de découvrir les autres !

Pour 2012, sont nominés dans la catégorie "Une basket" :

 

Comment (bien) rater ses vacances, Anne Percin  Blog, Jean-Philippe Blondel  Terminale Terminus, Thierry Robberecht    

 

Calvino-Calvina, Carlo Frabetti  50 minutes avec toi, Cathy Ytak  Alabama Moon, Watt Key

 

Et dans la catégorie "Deux baskets", sont nominés :

 

La ballade de Sean Hopper, Martine Pouchain  Onze !, Xavier DeutschJenna Fox, pour toujours, Mary E. Pearson

 

Lettre à mon ravisseur, Lucy Christopher  Peine maximale, Anne Vantal Le monde de Marcelo, Francisco X. Storck

 

J'ai donc déjà lu Comment (bien) rater ses vacances et j'ai Jenna Fox, pour toujours dans ma PAL. J'en ai déjà vu d'autres en bibliothèque (ou en librairie... soupir).

J'ai bien l'intention de lire le maximum de ces titres, et je propose donc à tout(e) qui veut de m'accompagner dans cette lecture. Ce n'est pas un challenge, plutôt une proposition du genre Lectures communes. On n'est pas obligé de lire les mêmes livres en même temps, ni à date fixe, on n'est pas obligé de lire toute la sélection... Mais préciser que c'est un livre sélectionné pour le Prix Farniente sur son billet de présentation permet de faire un petit coup de pub à cette belle initiative en faveur de la littérature jeunesse !

Et évidemment, les lectures se termineront fin avril 2012, puisque les prix sont attribués début mai (en 2011, c'était le 7 mai, ça doit être à peu près pareil chaque année).

Qu'en pensez-vous ? Qui m'accompagne ? (Vos réponses dans les commentaires, merci.) (Et s'il n'y a personne, c'est pas grave non plus.) 

Publié dans Des Mots en Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je t'accompagne... Reste à voir si je les lirai tous!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh, super !! Je crois que je vais faire un petit article "récapitulatif" sous le challnge Des notes et des mots, pour mettre les liens vers nos billets respectifs, quand vous voulez, pour les<br /> livres que vous avez envie de lire !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai lu "Blog" tout récemment et j'ai beaucoup aimé. Un livre qui plaira aux ados mais également aux parents je pense.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est un auteur que je ne connais pas encore... et pourtant il devient à la mode, dirait-on (tu me diras, ce n'est pas un critère de qualité, c'est vrai - mais je suis curieuse !)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> BLOG doit être dans le CDI de mon collège puisqu'il me semble l'avoir vu dans la sélection du prix des Incorruptibles l'année dernière.<br /> Je vais voir ça à la rentrée et te tiens au courant.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> De mon côté, j'ai trouvé Lettre à mon ravisseur à la bibli hier !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il n'y en a pas assez qui me tentent... Je suppose que, comme chaque année, je vais attendre que Brigitte et Catherine défrichent tout ça pour savoir ce qu'il y a à en garder! ;-p<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai, ne remets pas au lendemain ce que d'autres peuvent faire à ta place !! (ahem, je vais me faire mal voir)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je ne suis pas sûre de les trouver tous et donc de les lire tous mais j'ai déjà "Comment (bien) rater ses vacances" d'Anne Percin à terminer et "Blog" de JP Blondel sur ma PAL. Alors, je te suis!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Super !! Je me laisse le temps de les lire, surtout, je ne fais pas la course (sauf pour les conseiller à mes élèves évidemment)<br /> <br /> <br /> <br />